Alberto Sordi, Vittorio De Sica, Marisa Merlini, Mara Berni, Nando Bruno, Riccardo Garrone, Sylva Koscina, Lia Zoppelli, Mario Riva
Finalement admis comme agent municipal de police, Otello Celletti parade dans son bel uniforme et ne met pas beaucoup de cœur à l’ouvrage. Il se fait rappeler à l’ordre : il change alors de méthode et devient extrêmement pointilleux. Tout devient objet de procès-verbal sans se soucier de la personnalité du contrevenant. Un jour, Otello dépasse les bornes…
« Le premier nom qui vient à l’esprit quand on parle de L’Agent ? Alberto Sordi évidemment ! Personne n’a jamais pu remettre en question le personnage sans précédent que l’acteur a construit dans le film, réalisé par Luigi Zampa en 1960. Doté d’une exubérance indomptable, Sordi est inoubliable. Nous pouvons regarder le film de Zampa et mourir de rire à cause de l’exubérance de Sordi ou avoir un regard critique sur le film et conclure, malheureusement, que l’Italie d’hier n’est, après tout, pas tellement différente de l’Italie d’aujourd’hui. Cette Italie que les films contemporains traitent avec tout autant d’ironie pour dénoncer, au fond, les mêmes injustices inextirpables. »
Giulia Caroletti, cinematographe.it, 28 février 2015