A l’ombre de la mort

Gunars Piesis

Fiction — 35 mm — N et B — 80 mn — 1971

Titre original Naves ena Scénario Janis Kalnins et Gunars Piesis, d’après la nouvelle du mrhe nom de Rudolfs Blaumanis Décors Herberts Likums Images Martins Kleins Musique Margeris Zarins Production Studios Riga Interprétation

Eduards Pavuls (Grintals), Gunars Cilins-kis (Birkenbaums), Peteris Sogolovs (Karlens), Karlis Sebris (Zalga), Alfreds Videnieks (le vieux Dalda), Girts Jakovlevs (le jeune Dalda), Juris Plavins (Gurlums), Roberts Zebergs (Silis), Vaironis Jakans (Skrastins), Egons Beserins (Skapans), Olga Drege, Lucija Baumane, etc.

Le film relate des événements réels : au printemps un vent fort arrache un bloc de glace qui dérive sur la mer. Les jours passent, le bloc devient de plus en plus petit et l’espoir de se sauver de ceux qui se trouvent dessus diminue. L’âge et le métier des naufragés sont différents. Cette situation extrême révèle leurs caractères. On voit des hommes supportant avec beaucoup de courage toutes les peines et ceux qui ont peur du danger de la mort. La plus grande partie du film est tournée en plein air, sur un bloc de glace, en mer.