7 Morts sur ordonnance

Jacques Rouffio

Espagne/France/Allemagne — 1975 — 1h46 — fiction — couleur

scénario Georges Conchon, Jacques Rouffio image Andréas Winding son William-Robert Sivel musique Philippe Sarde montage Geneviève Winding production Jet Filmes, Belstar Productions, Films 66, TIT Filmproduktion source Les Acacias Interprétation

Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Marina Vlady, Jane Birkin, Charles Vanel, Michel Auclair, Coline Serreau

Dans une ville de province, deux excellents chirurgiens, Berg et Losseray, vont vivre à quinze ans de distance la même tragédie. Ils se heurtent au clan du professeur Brézé, un éminent chirurgien qui entend conserver le monopole de sa spécialité au sein de la bourgeoisie locale. À force de calomnies et de menaces, il va saper la réputation et le moral de Losseray, lequel choisit, quinze ans après Berg et face au même silence de leurs amis et de la police, de se suicider en entraînant sa famille dans la mort.

« Un film à la portée plus globale que celle d’un récit trop factuel. 7 Morts sur ordonnance évoque les bourgeoisies régionales quelles qu’elles soient, ainsi que le poids de la rumeur et du secret dans les petites villes, dans une charge qui évoque parfois le ton de certains films de Claude Chabrol. […] Jacques Rouffio [y] dirige trois des meilleurs représentants de trois générations d’acteurs français. […] Losseray [est] interprété par un Michel Piccoli au sommet de sa carrière. [Il] génère une empathie quasi immédiate pour [son] personnage, [empathie que Piccoli] entretient ensuite brillamment sur la durée du film. […] Avec 7 Morts sur ordonnance, Rouffio crée un film atypique dans le cinéma français, un rare représentant du pur thriller psychologique dans notre paysage cinématographique […], un film qui conserve aujourd’hui toute son originalité et sa puissance. »

Philippe Paul, dvdclassik.com, 17 novembre 2017