25, rue des Sapeurs

Istvan Szabo

35 mm — couleurs — 90 mn — 1973

Titre original Tuzolto utca 25. Scénario Istvan Szabo Images Sàndor Sara Musique Zdenko Tarmassy Décors Jôzsef Romvàri Production Studio Budapest Prix du jury oecuménique et Grand Prix du Festival de Locarno (1974) Interprétation

Rita Békés (Mme Gaskév), Lucyna Winnicka (Mciria), Péter Müller (son mari), Margit Makay (sa mère), Kàroly Kovàcs (son père), Andras Balint (Andris), Mari Szemes (Julika), Hédi Temessy (Mme Szentivdnyi)

Au n° 25 de la rue des Sapeurs, il y a une vieille maison dans un quartier promis à la démolition. Ses locataires ont vécu ensemble les événements des dernières décennies : la guerre, les persécutions, la Libération, les déformations des années cinquante… Par une lourde nuit d’été, ils s’agitent dans leur lit. Dans leurs rêves, les images du passé reviennent pêle-mêle. Pour les plus âgés, ce sont les images déprimantes des années de guerre, pour les jeunes ce sont les rencontres quotidiennes, leurs amours, leurs nostalgies. Des souvenirs, qui les accompagneront quand la maison s’écroulera et qu’un nouveau bâtiment se dressera à sa place…