Le Festival La Rochelle Cinéma remercie l’Ambassade de France au Qatar, l’Institut français du Qatar et le Doha Film Institute pour la participation de :

Yanis CHERIF

Diplômé de la Northwestern University en 2022, Yanis Cherif est cinéaste, actuellement chef opérateur et assistant caméra. Il exerce au sein du Doha Film Institute, une institution culturelle prestigieuse au Qatar, où il contribue activement à la production de films indépendants.

Pendant ses études, il a fondé en 2018 NOOVA, une société de production dédiée aux projets audiovisuels. Cette structure a collaboré avec des entreprises renommées telles que la FIFA, Euronews, Qatar Foundation et Virginia Commonwealth University.

Au cours des deux dernières années au Doha Film Institute, Yanis Cherif a participé à la réalisation de sept courts métrages et deux longs métrages, se concentrant principalement sur des films narratifs. Il a notamment contribué au dernier long métrage de Rithy Panh, Rendez-vous avec Pol Pot, ainsi qu’au documentaire intitulé The Myth of Mahmoud : tous deux présentés au Festival de Cannes 2024, respectivement dans la sélection Cannes Première et au marché du film.


Son texte

Critique de Comme le feu de Philippe Lesage, écrite dans le cadre du Concours de la jeune critique Europe Québec

Ce film débute sur une voiture en route pour ce qui nous semble être la forêt profonde du Québec. Ce plan, accompagné d’une tonalité musicale pesante, nous fait ressentir la pression des personnages jeunes et innocents : une sœur et un frère, accompagnés de notre protagoniste, un ami nommé Jeff. Ils sont amenés dans cette forêt par le père de la famille. Le début du film rappelle The Shining avec cette forêt gigantesque par rapport à cette petite voiture. Les premiers dialogues continuent dans cette sensation de pression quand nos personnages principaux arrivent pour rencontrer un ami du père, un grand réalisateur québécois. Dès le début, il semble y avoir un échange étrange entre le père et le réalisateur, qui tourne en blague, mais on comprend rapidement qu’il existe une gêne dans cette relation.

Petit à petit, ce sentiment persiste, bien que discret, alors qu’ils arrivent dans le grand chalet en bois près d’un lac, le décor rappelant celui d’un film de slasher. Comme le feu commence à annoncer sa couleur quand les conversations amicales tournent vite aux chamailleries assez verbalement violentes entre le père et le réalisateur québécois, qui semblent avoir eu un passé professionnel ayant mal tourné. Le film bascule de moments amicaux aux conflits gênants à travers des scènes qui évoluent du mauvais au pire très rapidement. Malgré la rapidité de cette tournure, par son style, Lesage est par ses travaux précédents, un réalisateur qui laisse aux spectateurs le temps d’apprécier les plans-séquences, particulièrement dans ce film tourné en scope qui montre la superficie magnifique de cette région.

Comme dans beaucoup de films de Lesage, on voit l’inspiration de Bergman dans les plans de conversations entre les personnages, rappelant un film comme Solitude où le silence et la froideur des relations sont très bien représentés à l’écran. Vient s’ajouter à ce champ lexical du cinéma européen l’apparition d’Irène Jacob jouant son propre rôle. Tout cela rajoute une couche de réalisme, qui semble être très important pour le réalisateur, étant donné qu’il raconte une anecdote d’un vrai réalisateur que Lesage a utilisée pour la genèse de son film.

Ce film est un véritable voyage au cœur des massifs du Québec qui nous transporte dans cette histoire qui semble simple, mais de complexité intense. Il fait sonner la cloche de la dénonciation, rarement vue sous cette forme, de l’abus de pouvoir qu’un réalisateur peut avoir sur de jeunes professionnels du métier. On pense notamment au mouvement #MeToo, en parlant de la relation entre la sœur et le réalisateur, qui ancre le film dans le présent et parle de ce sujet de manière très délicate en utilisant cet élément de gêne pour faire comprendre aux spectateurs que ces incidents existent, mais que personne n’arrive à les voir directement.