Yassine Qnia
Cinéaste, France
Yassine Qnia est un réalisateur et scénariste français né en 1988. Après un BEP puis un Brevet de Technicien de géomètre-topographe, il fait une année de droit à Paris 8 pour faire plaisir à son père puis enchaine les travaux d’intérim avant de tout abandonner pour écrire un scénario qu’il enverra à l’Office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers (OMJA).
Là, il bénéficie de deux stages en Amérique latine et réalise un premier court-métrage Arnaque-moi si tu peux qui remporte un prix à Draguignan. L’OMJA lui propose d’intégrer gratuitement une école privée de cinéma.
Il refuse, et se forme sur Internet ainsi qu’au sein de structures jeunesses (Génération Court). Il devient jury Jeune au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2011.
Il écrit son scénario suivant avec le soutien d’un ancien animateur de l’OMJA, Hakim Zouhani, le tourne entre amis avec peu de moyens, dans son quartier et devient le plus jeune réalisateur à obtenir l’Aide au Film Court de Cinémas93 pour le terminer.
Son film achevé, Fais croquer, a remporté le Prix spécial du jury du 30e Festival Itinerances d’Alès a été selectionné au Festival Premiers Plans d’Angers 2012.