Roman Signer
Cinéaste, Suisse
Né en 1938, à Appenzell, il vit et travaille à Saint-Gall, Suisse. Roman Signer se sert de la caméra comme témoin de performances sculpturales hilarantes et poétiques dont il fait des films d’action dans lesquels il convoque éléments naturels et destruction physique.
Roman Signer a un sens développé autant de l’esthétique que de l’absurde. Dans une perspective d’auteur, Roman Signer, s’attache à construire une situation dramatique et l’expose avec le plus grand soin, employant son art et son temps à organiser avec minutie d’improbables rencontres et réactions. Son monde est un monde instrumentalisé à l’excès, dans lequel les objets (et lui-même, en tant que super-objet, souvent mis en péril) jouent tous les rôles.
Il met en scène la gravité, le feu, l’eau, les réactions chimiques. Chacune de ses expérimentations constitue en soi un mini-récit, déterministe à défaut d’être moral, unique, et qui se déploie, une fois vérifié sous toutes ses coutures, confrontant dans un même temps et un même lieu (celui de l’exposition) les causes, les conséquences, les indices et les traces photographiques de ce qui a été, de ce qui est et de ce qui pourrait encore advenir.