Paul Grimault
Cinéaste, France
Paul Grimault (1905-1994) était un réalisateur de films d’animation français.
Paul Grimault était réalisateur de films d’animation. Il a créé en 1936 avec André Sarrut, producteur de cinéma, la société de films d’animation Les Gémeaux.
Après la réalisation de plusieurs films publicitaires et de courts métrages, dont Le Voleur de paratonnerres et Le Petit Soldat, Les Gémeaux ont débuté un long métrage tiré du conte d’Andersen, La Bergère et le Ramoneur. Malgré la motivation des 150 employés des Gémeaux – animateurs, dessinateurs, décorateurs, monteurs, gouacheurs, traceurs, personnel administratif – qui étaient tous dévoués corps et âme à ce projet de long métrage, Paul Grimault et Jacques Prévert se sont trouvés en grande difficultés pour boucler leur film après cinq ans de travail acharné et de soutien sans faille de la production.
Toutes les scènes étaient prêtes, mais les deux poètes n’arrivaient pas à aboutir, tant ils étaient attachés à tout garder. Malgré la faillite annoncée des Gémeaux, et le fait que ceux qui avaient participé à la création de La Bergère et le Ramoneur n’étaient plus payés depuis plusieurs mois, Grimault et Prévert ont campé sur leurs positions. À cours de négociation, André Sarrut a sorti La Bergère et le Ramoneur contre l’avis de Grimault et Prévert, qui ont renié cette version du film.
Paul Grimault a racheté le négatif de ce film en 1976, pour créer Le Roi et l’Oiseau avec l’aide de jeunes animateurs. À sa sortie, en 1980, le film suscite l’admiration tant critique que publique (il lui fut attribué le prix Louis-Delluc 1979, et 1.7 million de spectateurs allèrent voir le film à sa sortie).
Il avait créé en 1951 une seconde société d’animation, Les films Paul Grimault, qui produisit des films comme La Légende de la soie, La faim du monde (ou La faim dans le monde), Le Diamant, Le Chien mélomane et son dernier long-métrage La Table tournante en collaboration avec Jacques Demy, qui réunit la plupart de ses courts-métrages d’animation. Paul Grimault a reçu un César d’honneur lors de la 14e cérémonie des César en 1989.