Maya Deren

Cinéaste, Etats-Unis

Maya Deren est une réalisatrice américaine d’origine russe, née à Kiev le 29 avril 1917 et décédée à New York le 13 octobre 1961. Personnalité majeure du cinéma expérimental américain des années 1940, Maya Deren réalise de nombreux courts métrages d’inspiration surréaliste et psychanalytique, inspirés par Cocteau. Elle tente en vain de participer à la fédération de l’avant-garde américaine au début des années 1950. C’est en son honneur qu’en 1962, un an après sa mort, Jonas Mekas réalise son rêve en fondant, avec d’autres cinéastes, The Film-Makers’ Cooperative.

Fille d’un psychiatre juif émigrant aux États-Unis en 1922, elle fait ses études en Suisse et à New York. Licenciée en arts, elle débute dans le journalisme et s’occupe de danse, de poésie puis d’anthropologie. Elle fait la rencontre du cinéaste Alexander Hammid avec qui elle réalise Meshes of the Afternoon en 1943, marquant un avant-gardiste américain proche de Cocteau.

Ses films de chambre qui suivirent incorporent de plus en plus la danse ou l’expression corporelle. Grâce à une première bourse décernée par la fondation Guggenheim, elle fait des recherches sur des rituels vaudous en Haïti, qui en résultera un livre Divine Horsemen (1953) et un film de 5 heures, que la mort l’empêchera de monter. Elle est l’auteur d’un recueil de texte sur l’art, la forme et le film.

Avec Amos Vogel, elle crée la Creative Film Foundation puis en 1953, elle participa à l’existence éphémère de l’indépendant Film-makers Association, première tentative de regroupement des cinéastes expérimentaux américains.