Mario Ruspoli

Cinéaste, Italie

Mario Ruspoli est un réalisateur d’origine italienne, né le 17 juin 1925 à Rome, mort le 13 juin 1986 à Villepinte, Seine-Saint-Denis. Documentariste, photographe, écrivain, il fut un proche de Chris Marker, et a travaillé essentiellement en France.

Petit-fils du Prince Mario Ruspoli de Poggio Suasa, et fils d’Edmondo Ruspoli de Poggio Suasa et de la princesse Marthe de Chambrun, Mario Ruspoli était l’héritier d’une grande famille de la noblesse romaine. Son œuvre, souvent méconnue est d’une grande importance dans l’histoire du documentaire moderne, au même titre que celle de Jean Rouch, Michel Brault ou encore Pierre Perrault. Il fait en effet partie de ces expérimentateurs qui ont su mettre les progrès techniques de la prise de vue et de la prise de son (caméras plus légères, premiers magnétophones synchrones) au profit de la création artistique et d’un idéal du documentaire résumé par l’expression, parfois controversée, de « Cinéma vérité ».

Proche de Chris Marker, il s’affirme aussi comme théoricien du documentaire, en rédigeant en 1963 un important manifeste du cinéma direct Groupe synchrone cinématographie léger. Dès 1956, il tourne aux Açores un film sur les derniers pêcheurs de baleine au harpon, Les Hommes de la baleine, document sur une pratique presque révolue.

En 1961, il tourne, avec Michel Brault et Roger Morillère, les opérateurs de Chronique d’un été de Jean Rouch, deux documentaires sur les paysans en Lozère, Les inconnus de la terre, et le traitement des malades mentaux, Regard sur la folie, films qui lui valent l’estime de ses pairs et de personnalités telles que Roland Barthes ou Edgar Morin.

Plusieurs de ses œuvres, Ombres et lumières de Rome et Aventures en pays étrusque sont des hommages à sa terre natale d’Italie. Grand amateur d’humour absurde et membre du Collège de pataphysique, il est très ami avec l’humoriste et dessinateur Chaval et réalise après sa mort deux films en son hommage à partir de ses dessins, Chaval et Le Chavalanthrope. Son intérêt pour la gastronomie et ses talents de cuisinier se révèlent dans son livre « Petit bréviaire de la cuisine étrusque et romaine » illustré par l’humoriste Mose.

Durant les années 1980, il réalise plusieurs émissions sur l’art pariétal paléolithique, Cro-Magnon, premier artiste et L’Art du monde des ténèbres, et le Corpus Lascaux. Il publie également Lascaux, un nouveau regard (Bordas, octobre 1986, avec la collaboration de Brigitte et Gilles Delluc).