Lucio d’Ambra

Cinéaste, Italie

Né en 1880 et mort en 1939 à Rome, Lucio d’Ambra, de son vrai nom Renato Eduardo Manganella est un scénariste et réalisateur italien.

D’Ambra a également été journaliste, critique littéraire et directeur de théâtre, dramaturge et directeur artistique des compagnies de théâtre.

Il fonde en 1919, avec Alfredo Fasola, sa propre société de production, « D’Ambra-Film » qui embauche d’emblée le metteur en scène Ivo Illuminati. Ce dernier a été l’animateur d’un salon littéraire, et a permis à la toute jeune entreprise d’entrer en contact avec des écrivains (il était ami, entre autres, avec l’écrivain Arturo Olivieri Sangiacomo, le dramaturge fondateur du prix Titus Brown Bagutta Prix).

En 1923, D’Ambra fonde au Teatro Eliseo de Rome, avec Mario Fumagalli et Santi Severino, la compagnie le « Théâtre des Italiens » dont l’objectif était, en s’appuyant sur des subventions du régime fasciste, de renforcer le drame italienne.

Auteur d’essais et de biographies sur le monde du théâtre, il est connu principalement pour son travail en tant que producteur et auteur de scénarios pour le cinéma.