Jean-Christophe Lie

Cinéaste, France

Jean-Christophe Lie est né en 1970 à Tarbes.

Après des études aux Beaux-arts de Toulouse et au CFT Gobelins à Paris, sa carrière professionnelle commence dans les studios de Walt Disney à Montreuil en tant qu’assistant animateur.
C’est en voyant le moyen métrage de Sylvain Chomet et de Nicolas De Crécy qu’il n’hésite pas à partir à Montréal pour rejoindre le début d’une nouvelle production des Armateurs : Les Triplettes de Belleville un film de Sylvain Chomet dont il surpervise l’animation des personnages des Triplettes.

De retour à Paris, il assure l’ensemble de l’animation du personnage de « M » (Mathieu Chedid) dans le clip des Triplettes.
Plus tard, Jean-Christophe intègre l’équipe de Michel Ocelot et de Bénédicte Galup afin d’élaborer des animations de référence avec l’ensemble de l’équipe de Kirikou et les Bêtes Sauvages.
Vient ensuite la supervision à Angoulême d’une partie de l’animation du long métrage Franco-espagnol : Nocturna réalisé par Victor Maldonado et Adriàn Garcia

Il acquiert dans le studio de Prima Linea Productions sa première expérience en tant qu’assistant réalisateur pour Blutch sur le long métrage Peur(s) du Noir (ce dernier étant composé d’un ensemble d’histoires réalisées par Charles Burns, Marie Caillou, Pierre Di Sciullo, Lorenzo Mattotti et Richard McGuire).
C’est avec la même production qu’il réalise en 2008/2009 son premier court-métrage, L’Homme à la Gordini, d’une durée de 10 minutes, dont il est aussi auteur-designer-co-animateur. Le film a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2009, et a remporté deux prix au Festival d’Annecy 2009 (Prix Jean-Luc Xiberras pour une première œuvre et Prix du Jury Junior).

Parallèlement il illustre dans les pages de Siné Hebdo, un polar feuilleton Les Furieuses de Serge Quadruppani.

 

Son site officiel : http://www.primalinea.com/lie/index.fr.html

Une interview de Jean-Christophe Lie sur « Objectif cinéma » : http://www.objectif-cinema.com/interviews/283.php