François Lévy-Kuentz

Cinéaste, France

François Lévy-Kuentz est né à Paris en 1960. Après avoir obtenu une maîtrise de cinéma à la Sorbonne, il travaille en tant qu’assistant réalisateur sur des films de Marcel Bluwal, Claude Chabrol ou encore Frédéric Mitterand. En raison de son intérêt pour la peinture, il réalise son premier documentaire intitulé Man Ray, 2bis rue Férou en 1989. Il collabore ensuite à la télévision et notamment pour l’émission Le Cercle de minuit pour laquelle il réalise une cinquantaine de portraits d’artistes et d’écrivains comme ceux de Robert Doisneau ou Jean Le Gac. 

Entre 1994 et 1996, il réalise et dirrige le magazine Aux Arts et caetera consacré aux arts plastiques, puis deux émissions sur la science : Archimède et Pi : 3,14 pour Arte et France 5. 

Il réalise ensuite plusieurs documentaires sur l’art mais également une fiction : Le Nègre en 2007, adaptation d’une nouvelle écrite par son frère Stéphen Lévy-Kuentz. 

En 2012, il réalise le documentaire Il était une fois.. Le Mariage de Maria Braun sur la génèse du plus célèbre film de Rainer Werner Fassbinder, film qui marqua la carrière de Hanna Schygulla.