Dorothy Arzner

Cinéaste, Etats-Unis

Dorothy Arzner est une réalisatrice, monteuse, scénariste, productrice et pédagogue américaine, née à San Francisco (Californie) le 3 janvier 1897, décédée à La Quinta (Californie) le 1er octobre 1979.

Dorothy Arzner débute en 1919 à la Paramount Pictures, comme monteuse et scénariste, avant d’y réaliser son premier film en 1927. Elle est alors la seule réalisatrice à Hollywood. En 1932, elle quitte la Paramount et réalise encore quelques films en indépendante, jusqu’en 1943, année où elle met un terme définitif à cette carrière.

Dans l’intervalle, elle est la première femme à intégrer en 1936, à sa création, la Screen Directors Guild. Par la suite, elle travaillera pour la télévision et pour les services cinématographiques de l’armée américaine, et produira des pièces de théâtre.

À partir des années 1960 et jusqu’à son décès en 1979, elle enseigne l’art de l’écriture scénaristique et de la réalisation à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard.