Andre Deed

Cinéaste, Italie

Henri André Augustin Chapais, dit André Deed, né au Havre le 22 février 1879 et mort à Paris 12e le 4 octobre 1940, est un acteur, scénariste et réalisateur français. André Deed est un des plus célèbres acteurs comiques du cinéma muet.

Il a débuté sa carrière, au début du XXe siècle, comme acrobate et chanteur de music-hall. En 1901, il se lance dans l’industrie naissante du cinéma en travaillant pour son pionnier Georges Méliès. Il tient bientôt le premier rôle dans une longue série de comédies comme personnage comique de « Boireau » en français, et plus tard sous le nom de « Cretinetti » en italien, « Foolshead » en anglais, « Müller » en allemand, « Toribio » en espagnol, « Turíbio » en portugais, « Lehmann » en hongrois, « Glupyuskin » en russe, semant la destruction et le chaos partout sur ses pas.

En 1911, il commence à réaliser ses propres films et, en 1920, il se met à réaliser des films de comédie et d’aventure. Sa période de plus grande popularité précède, toutefois, la Première Guerre mondiale. Complètement oublié par les générations postérieures, le nom de ce comédien contemporain de Max Linder ne figure pas dans la littérature spécialisée. Celui de ses films qui peut encore être vu, bien que rarement, dans certains cinéclubs, est l’Uomo meccanico, de 1921.

Peu de temps après ce film, André Deed tombera dans l’oubli et finira ses dernières années comme veilleur de nuit aux studios Pathé.