“D’hier à aujourd”hui”, la sélection de films restaurés du Fema

Palombella Rossa Nanni Moretti © Malavida LCJ

En plus des rétrospectives Barbara Stanwyck, Claude Chabrol, Edward Yang et Jacques Demy, le Fema est heureux de vous dévoiler la liste des films restaurés ou réédités qui seront présentés lors de cette 53e édition.

9 films, des Déracinés de 1951 à En avoir (ou pas) de 1995 présenté par Laetitia Masson et Sandrine Kiberlain, et des réalisatrices à l’honneur : Catherine Breillat sera au Fema avec son premier film et un documentaire qui lui est consacré, Françoise Sagan avec le seul long métrage qu’elle ait réalisé et qui sera présenté par son amie Françoise Fabian, la Hongroise Judit Elek, la Néerlandaise Marleen Gorris et la Tchèque Věra Chytilová.

Le premier week-end célébrera Patrice Chéreau avec La Reine Margot et Ceux qui m’aiment prendront le train, projetés dans la Grande Salle de La Coursive en présence de Danièle Thompson et Dominique Blanc.

Le Fema fêtera les 130 ans de Gaumont avec notamment le centenaire de Maurice Pialat à travers son premier film, L’Enfance nue, et l’Année de la mer avec la projection du Grand Bleu.

Avec son nouveau réseau Archive Film Festival Network, le Fema fera un focus sur l’année 1975, en quelques films emblématiques  parmi lesquels Un après-midi de chien, Profession : reporter en ciné-concert avec Christian Roux, et la Palme d’or de cette année-là, seule Palme arabe et unique Palme du continent africain, le magnifique Chronique des années de braise.

— Voir la liste des films

Notre partenaire Calligrammes proposera pendant les 9 jours du festival une librairie avec des ouvrages de cinéma et quelques dédicaces.

Le Fema souhaite également affirmer son soutien à la vidéo physique. En partenariat avec la Boutika, le distributeur et éditeur Malavida sera présent à La Coursive avec un espace dédié à la vente de BluRay et DVD en lien avec la programmation, mais aussi des affiches, des cartes postales et des vinyles de musiques de films. De quoi compléter votre vidéothèque idéale !