Du côté de la Palestine
Alors que nous assistons impuissants à l’un des épisodes les plus violents de son histoire et afin de ne pas détourner nos regards de la tragédie qui continue de se dérouler à Gaza, il nous a semblé nécessaire de donner la parole à des cinéastes palestiniens à travers leurs films tournés ces cinq dernières années.
Issus pour beaucoup de la diaspora ou réfugiés en Europe et en France, ils et elles témoignent de l’histoire de leur pays et de la nécessité d’en faire le récit, que ce soit par la fiction – avec 200 mètres d’Ameen Nayfeh ou Chroniques d’Haïfa de Scandar Copti (présenté en avant-première de sa sortie en salles le 09.07) – ou le documentaire : Little Palestine, journal d’un siège d’Abdallah Al-Khatib, né dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk en Syrie, ou encore Bye bye Tibériade de Lina Soualem qui nous livre un portrait poignant de sa mère, l’actrice Hiam Abbass.
Deux œuvres collectives complèteront cette programmation : le documentaire oscarisé No Other Land, acte de résistance d’un collectif de militants palestino-israéliens et From Ground Zero, projet lancé par le réalisateur Rashid Masharawi après les attaques du 7 octobre 2023 qui rassemble de très courts métrages pour rendre compte du quotidien des Gazaouis.
En collaboration avec Politis et les distributeurs L’Atelier Distribution, Coorigines, Dulac Distribution, JHR, Nour Films et Shellac.
Et avec l’Institut du monde arabe – qui met en lumière la richesse et la fragilité des trésors du patrimoine de Gaza à travers une grande exposition à voir à Paris jusqu’au 02.11.

Chroniques d’Haïfa Scandar Copti © Fresco Films, Red Balloon Film, Tessalit Productions, Intramovies
L’Année de la mer
À l’occasion de la 3e conférence des Nations-Unies sur l’océan qui aura lieu à Nice en juin, le Fema souhaite célébrer l’Année de la mer : une année pour comprendre et ne plus oublier que nous avons toutes et tous, et quel que soit notre territoire, la Mer en commun.
Toute la journée du samedi 28.06, des événements réunissant le public et les professionnels seront proposés : projections, table-ronde, soirée exceptionnelle, etc.
Le déroulé sera dévoilé début juin.
En partenariat avec le CNC, Gaumont, Sunny Side of the Doc, l’Aquarium de La Rochelle et Echo-mer.