On connaît la chanson

Alain Resnais

France — fiction — 1997 — 2 h — couleur

Scénario Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri Image Renato Berta Musique Bruno Fontaine Montage Hervé de Luze Son Pierre Lenoir, Jean-Pierre Laforce, Michel Klochendler Production Arena Films Source Pathé Distribution Interprétation

Agnès Jaoui, André Dussollier, Lambert Wilson, Jean-Pierre Bacri, Pierre Arditi, Sabine Azéma

Odile et Claude forment, en apparence, un couple solide. Pourtant, l’éternelle indécision de Claude finit par porter sur les nerfs d’Odile qui couve, d’un œil humide de nostalgie, le retour d’un vieil amour, Nicolas. Ce dernier cherche un appartement. Simon, le vendeur auquel il s’adresse, est plus concerné par les visites guidées à travers Paris que dirige l’impérieuse Camille, sœur d’Odile, que par les affaires immobilières. Camille, de son côté, se laisse séduire par le patron de Simon…

« La vie est un roman, parfois rose, souvent noir. Après avoir accompagné les personnages, il est temps de regrouper enfin tout le monde et de faire tomber les masques. Quand tout se fane, seules restent les chansons : compagnes fidèles ou garces cruelles, elles seront toujours là pour accompagner les diverses tonalités émotionnelles de l’existence. »

Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 30 novembre 1997