Heureux comme Lazzaro

Alice Rohrwacher

Italie — fiction — 2018 — 2h06 — couleur — vostf

Titre original Lazzaro felice Scénario Alice Rohrwacher Image Hélène Louvart Musique Piero Crucitti Montage Nelly Quettier Production Tempesta, Ad Vitam Production, KNM, Pola Pandora, Amka Films Productions Source Ad Vitam Interprétation

Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Tommaso Ragno, Luca Chikovani, Sergi Lopez, Natalino Balasso, Nicoletta Braschi

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle, vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde et sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la gentillesse de Lazzaro. Un été, celui-ci se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps.

« Le troisième film d’Alice Rohrwacher est un conte pasolinien loufoque, une fable contemporaine sur le peuple, son exploitation, sur l’exode rural, sur les banques qui tuent. Le film frappe par son originalité. Il regorge de trouvailles, de gags, de percées poétiques. Il est certes politique, mais sur un ton tellement original qu’il ne verse jamais dans la dénonciation violente ou militante. Il ne fait que dresser un constat. Avec une tendresse constante pour ses personnages. »

Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles, 14 mai 2018