The Trial: The State of Russia vs Oleg Sentsov

Askold Kurov

Estonie/République tchèque/Pologne — documentaire — 2017 — 1h15 — couleur — vostf

Titre original Protses: filʹm pro spravu Sentsova Image Askold Kurov Musique Sorin Apostol Montage Michal Leszczylowski Production Marx Film, Polish Film Institute, Message Film Source Rise and Shine

En mai 2014, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, impliqué dans le soutien des manifestations Euro Maïdan à Kiev contre l’annexion russe de la Crimée, était arrêté par les services de la Sécurité russe (FSB) dans sa maison de Simferopol, en Crimée. Plus d’une année plus tard, et à la fin de ce qu’Amnesty International a qualifié de procès inéquitable par une cour militaire, Oleg Sentsov a été condamné à 20 ans de prison pour avoir commis « un crime de nature terroriste ».

Askold Kurov enquête sur la vérité qui se cache derrière ce procès-spectacle politique. Les témoins à charge ont-ils été placés sous la contrainte ? Quels sont les effets de la détention et du procès lui-même sur l’accusé et sa famille ? Le film montre aussi la solidarité affichée des réalisateurs comme Agnieszka Holland, Ken Loach, Pedro Almodóvar et Alexandre Sokourov.