Le Chemin de l’espérance

Pietro Germi

Italie — 1950 — 1h41 — fiction — noir et blanc — vostf

Titre original Il Cammino della speranza Scénario Pietro Germi, Federico Fellini, Tullio Pinelli, d’après le roman Cuore negli abissi de Nino Di Maria Image Leonida Barboni Son Mario Amari Musique Carlo Rustichelli Montage Rolando Benedetti Production Lux Film Source Tamasa Interprétation

Raf Vallone, Elena Varzi, Saro Urzi, Franco Navarra, Liliana Lattanzi, Mirella Ciotti, Saro Arcidiacono

À Capodarso, petit village de Sicile, la mine de soufre vient de fermer, réduisant au chômage et à la misère une grande partie de ses habitants. Ciccio, un recruteur de main-d’œuvre, promet, moyennant finances, du travail à ceux qui acceptent d’émigrer clandestinement vers la France. Un long voyage à travers l’Italie commence pour un groupe de villageois décidés à partir. Mais en cours de route, Ciccio cherche à leur fausser compagnie.

— Sortie en salles le 20.09.2023

Ours d’argent Berlin 1951

« Comme l’a écrit Leonardo Sciascia, « Germi venait de découvrir […] que le Far West, le cinéma italien l’avait chez lui à la portée de la main […] ». […] L’influence du cinéaste américain John Ford est perceptible dans la construction du Chemin de l’espérance, que ce soit par l’importance du personnage central héroïque, le duel au couteau ou la jeune femme malmenée au grand cœur. »

Luc Chaput, « Pietro Germi et le goût du bel ouvrage », Séquences, mars-avril 2000

Séances

  • D1 lun. 03.07 21:00 Avant-première Une contremarque « Accès garanti » peut être retirée pour cette séance
  • SB jeu. 06.07 17:00 Avant-première En présence de : Tamasa (distributeur)