John Sturges

Cinéaste, Etats-Unis

John Sturges est né en 1910 à Oak Park dans l’Illinois et décède en 1992 à San Luis Obispo en Californie. Il entre au début des années 1930 à la RKO où il travaille sur les décors et les post-production de divers films. Il devient ensuite assistant de David O. Selznick avant d’être mobilisé par l’Armée de l’Air durant la Seconde Guerre Mondiale puis revient après la guerre en tant qu’assistant réalisateur à la Colombia. 

John Sturges réalise son premier film en 1948, le Signe du Bélier. Il obtient son premier succès en 1953 avec Fort Bravo. En 1956, il est nominé pour l’Oscar du meilleur réalisateur pour Un Homme est passé et en 1957, il accède enfin à la gloire internationale pour Règlements de comptes à OK Corral avec Burt Lancaster et Kirk Douglas. 

En 1960, il s’inspire des Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa pour faire Les Sept Mercenaires qui lui vaut un succès plutôt inattendu. Il retrouve ensuite Steve McQueen qui avait joué dans Les Sept Mercenaires pour faire La Grande évasion en 1963.

Ensuite il fait notamment une suite du film Règlements de comptes à OK Corral en 1967 intitulée Sept secondes en enfer. Son dernier film, L’Aigle s’est envolé raconte l’histoire d’un commando allemand dont l’improbable mission est d’enlevé le premier ministre Churchill pendant la Seconde Guerre Mondiale.