Bent Hamer
Cinéaste, Norvège
Né en Norvège en 1956, Bent Hamer s’installe en Suède pour étudier le cinéma et la littérature à l’université de Stockholm et suivre des cours à la Stockholm Film School.
Diplômes en poche, il crée sa société de production, Bulbul Film, et entame une carrière de réalisateur et scénariste. En 1995, il signe son premier long métrage, Eggs, qui remporte le Prix de la critique internationale au festival de Cannes.
Dès son premier film, Bent Hamer pose les bases de son cinéma : un comique de situation et de l’humour à froid, aux frontières de l’absurde. Il confirme l’émergence d’une nouvelle vague de cinéastes venus du Nord, rejoignant ainsi des auteurs comme Aki Kaurismäki ou Roy Andersson.
Son dernier film, La Nouvelle vie de Monsieur Horten, a été présenté à Un Certain Regard, au Festival de Cannes en 2008.
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Photos
Bent Hamer, hommage (03/07/09) © Fema / Régis d'Audeville et Pierre Friour, 2009
Catherine Prévert (rétrospective les frères Prévert), Bent Hamer (hommage) et Léona Béatrice Martin Starewitch (rétrospective Ladislas Starewitch) (03/07/09) © Fema / Régis d'Audeville et Pierre Friour, 2009
Textes
Pascal Mérigeau — 2009
Bent Hamer
Sans doute les critiques et les historiens de cinéma n’ont-ils pas raison de souvent négliger les conditions climatiques dans lesquelles les films naissent. Ainsi les cinéastes du Nord de l’Europe sont-ils pour beaucoup, chacun à sa façon, de drôles de...