Engagements

Toute l’année, le Fema La Rochelle s’engage dans des initiatives visant à la transmission, la parité, la solidarité, l’éco-responsabilité et l’accessibilité.

 

 


Engagement 50/50

Charte pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, initiée par le Collectif 50/50.

Signée en juillet 2018 par les délégués généraux, Sophie Mirouze et Arnaud Dumatin, elle se fixe notamment comme objectif la parité dans les instances dirigeantes des festivals, et de rendre transparente la liste des membres des comités de sélection et programmateurs « pour écarter toute suspicion quant à un manque de parité ou de diversité » tout en respectant « les choix éditoriaux et stratégiques » des festivals.


Démarches solidaires

En 2020, la relation étroite avec les professionnels du cinéma, habitués à se réunir à La Rochelle pendant le festival, s’est poursuivie différemment.

• Accompagnement des films en collaboration avec les distributeurs et l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) notamment pour les rétrospectives.

• Solidarité avec les éditeurs vidéo et soutien de l’appel des 70 : boutique de DVD aux Fema d’été et d’automne avec l’intégralité des recettes de ventes reversées aux éditeurs.

• Sensibilisation à la diversité du cinéma sur les chaînes de la télévision publique : à l’initiative de Carlotta Films et du Fema, mobilisation pour une tribune signée par 122 professionnels, publiée dans Le Monde le 26.04.20 et suivie d’une pétition en ligne.


Transmission au travers de stages et ateliers

• Formation dispensée par Images en bibliothèques « Gérer et animer un fonds image et son en médiathèque » : monter un ciné-concert par Arnaud Dumatin, le 27.09.19.

• Formation proposée par Les Doigts dans la prise auprès de médiateurs jeune public : la programmation de films jeune public dans un festival de cinéma de patrimoine par Anne-Charlotte Girault et Sophie Mirouze, le 23.10.20.

• Participation au Forum des métiers du cinéma organisé dans le cadre de la semaine de l’orientation, le 28.01.21 au lycée Merleau-Ponty de Rochefort : présentation des métiers du cinéma devant une assemblée d’élèves en option cinéma par une douzaine de professionnels du cinéma, suivie d’un atelier animé par Sophie Mirouze et Anne-Charlotte Girault, avec un petit groupes d’élèves, sur la programmation et l’organisation du Fema. Suite à cet atelier, les élèves ont réalisé une interview filmée de Sophie Mirouze sur son parcours et la question des inégalités hommes-femmes.

• Participation à un cours en ligne « Industrie du cinéma et de l’audiovisuel » proposé par Pascal-Alex Vincent, enseignant en cinéma à Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : interview vidéo de Sophie Mirouze sur son parcours et l’organisation du Fema, filmée par les étudiants.


Engagement dans une démarche éco-responsable

• Formation suivie par l’équipe du Fema autour de l’éco-responsabilité avec Les Doigts dans la Prise et Zero Waste France.

• Participation à des rencontres thématiques locales, nationales et européennes.

• Signature de la « Green charter for Film Festivals – Secoya ».

• Mobilisation d’un volontaire en service civique sur 6 mois en vue de la mise en place de la démarche éco-responsable du festival et réflexion sur un échéancier.

• Constitution d’un groupe de réflexion autour du « Festival du futur » dans le cadre d’un atelier avec les étudiants de l’université Paris 8-Saint-Denis.

Plus d’informations ici.