#WeLoveFema
Vous aimez le Fema ? Soutenez-nous en devenant mécène individuel.
Le 23 mai 2025, le Fema a lancé sa campagne intitulée #WeLoveFema.
#WeLoveFema est un appel à la générosité des amoureux de cinéma qui reconnaissent le caractère essentiel des actions portées par le Fema. Cette campagne, illustrée par des baisers cultes de cinéma, nous rappelle que le 7e art est aussi une affaire d’émotion… et d’engagement.
Face à un contexte inquiétant – forte hausse des coûts et stagnation des subventions publiques depuis plusieurs années, le Fema doit repenser son modèle économique, malgré son succès. Il doit diversifier ses sources de financement afin d’assurer la pérennité de ses actions : le Festival La Rochelle Cinéma bien sûr, mais aussi tous les projets de médiation culturelle menés à l’année.
En faisant un don, vous montrez votre attachement aux valeurs que nous défendons à travers nos actions : l’accès au cinéma pour tous, l’ouverture sur le monde, le goût de la transmission, la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations…
Chacun peut devenir Mécène puis Parrain ou Marraine du festival en invitant un.e ou des ami.es à soutenir cette campagne. Tous les dons, même les plus modestes, sont précieux.
En contribuant à la campagne, chacun.e peut :
- Soutenir un festival indépendant et engagé, fidèle à ses valeurs de créativité, de partage et de solidarité,
- Assurer la pérennité de ses actions à l’année : projections, ateliers, actions éducatives, rencontres en région,
- Recevoir des contreparties exclusives : une réduction fiscale de 66 % du montant de votre don ; des remerciements nominatifs sur le catalogue officiel du festival et sur grand écran avant les séances ; invitations à des rencontres privilégiées avec l’équipe ou des projections spéciales au cours de l’année.
Rendez-vous sur la page HelloAsso du Fema pour faire un don dès maintenant, ou directement via le formulaire ci-dessous :
Pour tout don, un reçu fiscal vous sera transmis par l’association du Festival La Rochelle Cinéma. Ce reçu vous servira de justificatif auprès de l’administration fiscale. Quel que soit le montant de votre don, 66% de la somme viendra en réduction de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable).
À titre d’exemple : un don de 100 euros ne vous coûtera en réalité que 34 euros – vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 66 euros. Le Fema pourra par ailleurs vous offrir des contreparties, dont la valeur ne pourra toutefois pas excéder 25% du montant du don, avec un plafond de 73 euros par an.
Plus d’informations sur le mécénat des particuliers ici : culture.gouv.fr/fr/thematiques/mecenat/particuliers/le-regime-fiscal
Vos contacts
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :
Jeanne DUFAY (La Rochelle) : 05 46 52 28 96 // jeanne.dufay@festival-larochelle.org
Arnaud DUMATIN (Paris) : 01 48 06 16 66 // arnaud.dumatin@festival-larochelle.org