Répertoire des villes disparues

Denis Côté

Québec/Canada — fiction — 2019 — 1h36 — couleur — vostf

Titre international Ghost Town Anthology Scénario Denis Côté, d’après le roman de Laurence Olivier Image François Messier-Rheault Montage Nicolas Roy Production Couzin Films Source Films Boutique Interprétation

Robert Naylor, Josée Deschênes, Diane Lavallée, Hubert Proulx, Jean-Michel Anctil, Larissa Corriveau

À Irénée-les-Neiges, un village qui compte à peine 215 âmes, un accident de la route coûte la vie à Simon Dubé, un jeune homme dans la fleur de l’âge. Retournant sur les lieux du drame pour tenter de comprendre ce qui s’est passé, son frère, sa mère, puis la mairesse du village sont bientôt témoins de phénomènes pour le moins étranges.

« Librement adapté d’un roman de Laurence Olivier, ce long métrage explore avec une belle maîtrise le cinéma de genre, plus particulièrement le drame fantastique et le récit d’épouvante. D’entrée de jeu, Côté instaure un climat mystérieux conférant au film une aura d’étrangeté que “l’enquête” ne fera qu’épaissir. Tourné en 16mm avec une caméra nerveuse, dans un registre de couleurs sombres et froides qui seyent parfaitement au récit, ce film choral est servi par une brochette d’interprètes dirigés avec justesse. »

Marie-Claude Mirandette, Mediafilm, 15 février 2019