Paris est toujours Paris

Luciano Emmer

Italie/France — fiction — 1951 — 1h35 — noir et blanc — vostf

Titre original Parigi è sempre Parigi Scénario Sergio Amidei, Giulio Macchi, Luciano Emmer, Émile Roussel, Francesco Rosi Image Henri Alekan Musique Joseph Kosma, Roman Vlad Montage Jacques Poitrenaud Production Fortezza Film, Omnium International Source Théâtre du Temple Interprétation

Marcello Mastroianni, Aldo Fabrizi, Henri Guisol, Hélène Remy, Lucia Bosé

Un groupe de supporters italiens débarque en train à Paris pour assister à un match de foot. Pour chacun, c’est avant tout l’occasion de découvrir la ville. Mis à part Franco qui tombe amoureux, dès son arrivée, d’une jolie marchande de journaux et pour qui la ville lumière est un total émerveillement, ses camarades connaîtront quelques déconvenues… Un film choral, drôle et délicat.

« Toutes les mésaventures des uns et des autres sont contées avec une réjouissante verve comique et surtout un admirable sens de l’observation. Et si le Paris des touristes est expédié en quelques plans ironiques, la vraie ville est filmée avec un regard de documentariste amoureux que magnifie la superbe photo d’Henri Alekan. Quant au concert d’Yves Montand et au tour des boîtes de nuit, de Saint Germain ou de Montmartre, ils font de ce film un témoignage d’époque inestimable. La touche Emmer, mélange de légèreté joyeuse et d’amertume discrète, est bien présente ici, rendant délectable et émouvante cette virée dans le Paris des rêves et de leur envers parfois cruel. »

Claude Rieffel, avoir-alire.fr, 14 octobre 2010