Moonrise

Frank Borzage

États-Unis — fiction — 1948 — 1h30 — noir et blanc — vostf

Scénario Charles F. Haas, d’après le roman de Theodore Strauss Image John L. Russell Musique William Lava Montage Harry Keller Production Republic Pictures Source Théâtre du Temple Interprétation

Dane Clark, Gail Russell, Ethel Barrymore, Allyn Joslyn, Rex Ingram, Harry Morgan, Selena Royle, Harry Carey Jr.

En butte, dès l’enfance, aux sarcasmes de ses camarades parce que son père a jadis été condamné à la pendaison, Danny Hawkins cause la mort de son rival amoureux au cours d’une rixe. Redoutant de finir comme son père s’il se dénonce, Danny cache le corps et tente de passer à travers les mailles du filet de l’enquête qui se resserre autour de lui.

« La mise en scène de Frank Borzage est d’une grande intelligence. Son ouverture est un modèle de narration, de finesse, où il expose visuellement toutes les étapes qui vont façonner le caractère de Danny. Il y a chez Borzage une manière d’une grande élégance à isoler les amants du reste du monde. Il sait se rapprocher au plus près des visages pour en capter cette étincelle de vie qui donne un espoir à des personnages au cœur des ténèbres. L’univers est noir, mais Borzage ne se résout pas à la tragédie, à un inéluctable dénouement et il termine en demi-teinte. C’est simple, parfaitement assumé et d’une grande beauté. »

Fernand Garcia, kinoscript.com, 11 décembre 2017