Louise en hiver

Jean-François Laguionie

France/Canada — animation — 2016 — 1h15 — couleur

Scénario Jean-François Laguionie Décors Jean-François Laguionie Création graphique Jean-François Laguionie Musique Pascal le Pennec, Pierre Kellner Montage Kara Blake Production JPL Films, Unité Centrale Source Gebeka Films Voix Dominique Frot, Diane Dassigny, Anthony Hickling, Jean-François Laguionie

Le dernier jour de l’été, Louise s’aperçoit que le dernier train des vacances est parti sans elle. Elle se retrouve toute seule dans une petite station balnéaire aux rues désertes. Le temps se dégrade, c’est la saison des grandes marées qui commence.

« Dès les premières images, Louise en hiver happe par la beauté de son graphisme, sa finesse, sa virtuosité discrète (cet art du mouvement humain dont Jean-François Laguionie possède tout autant le secret que Miyazaki), sa science des ombres, du frémissement des herbes sur la dune, ses coloris subtilement articulés pour créer un univers à la fois réaliste et onirique. Le temps passe et les décors fabuleux de Jean-François Laguionie nous saisissent et nous parlent au-delà de l’histoire. C’est somptueux. Tout est dans la mise en scène, c’est discret, tendre et malicieux, sans tape-à-l’œil. Ne passez pas devant sans la voir. »

Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles, 23 novembre 2016