Holy Motors

Leos Carax

Allemagne/France — fiction — 2012 — 1h55 — couleur

Scénario Leos Carax Image Caroline Champetier Musique Neil Hannon Montage Nelly Quettier Production Pierre Grise Productions, Théo Films, Pandora Filmproduktion Source Les Films du Losange Interprétation

Denis Lavant, Édith Scob, Eva Mendes, Kylie Minogue, Jeanne Disson, Élise Lhomeau, Michel Piccoli

Monsieur Oscar semble jouer des rôles. Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde au volant de l’immense limousine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l’action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où sont sa maison, sa famille, son repos  ?

« Conquérant souverain, faussement mélancolique, incroyablement ludique, sidérant d’origi-nalité et d’invention : Carax décoche un film génial. Obstinément, le film avance. Et cette retraversée de Paris et du cinéma est avant tout une reconquête. Ce que nous dit le cinéaste, c’est qu’il peut tout faire : un drame psychologique français avec adolescente complexée, un film de gangster stylisé à humour noir façon Joel Coen, une comédie musicale, une version live du Cars de Pixar, un ballet érotique d’images de synthèse. Avec presque rien, quelques bruitages poétiques, un corps qui se déplace, un mouvement d’appareil élégant, le juste choix d’une lumière, le film nous étreint de sa magie irréductible. Envoûtant et tenace, il ne nous lâchera plus. »

Jean-Marc Lalanne, Les Inrockuptibles, 3 juin 2012