Le Festival La Rochelle Cinéma remercie l’Ambassade de France au Mali pour la participation de :
Alidji TOURÉ
Alidji Touré, alias Alvin, est un jeune cinéaste malien originaire de Tombouctou et président de l’association Tombouctou Culture et Cinéma.
Inspiré par la richesse architecturale de sa ville et par les personnes qui l’ont façonnée, il réalise Algaloum-Gambou en 2019 et Es Saheli en 2023. Ces deux documentaires exposent l’héritage de l’architecte andalou Abu Ishaq es Sahéli à travers ses réalisations : respectivement, les portes traditionnelles de Tombouctou et la Grande Mosquée Djingareyber (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Actuellement, il travaille sur Konkoto, une coréalisation financée par l’Ambassade de France avec Amaury Hauchard. Parmi ses précédentes réalisations, figurent Al Banna (2020), Youbba et sa Passion (2021) et Les Mystères de Tombouctou (2022).
En outre, Alidji Touré est le fondateur du Festival International Les Écrans de Tombouctou (FILET) qui contribue au rayonnement culturel de Tombouctou, encourage les cinéastes locaux et offre aux spectateurs l’occasion de découvrir des œuvres cinématographiques venues d’ailleurs.
Filmographie
- Youbba et sa passion (DOC, 2021)
- Les Mystères de Tombouctou (DOC, 2022)
Son texte
Incroyable ville de La Rochelle.
Une chance pour moi de découvrir ce beau festival dans cette belle ville qui a battu plusieurs de mes records, notamment le nombre de films regardés en salle ! Effectivement, je viens d’une ville où il n’y a pas de salle de cinéma.
Un nouveau record encore : c’est dans cette ville que j’ai rencontré le plus de cinéastes, réalisateurs, producteurs et entre autres distributeurs.
Record également car c’est la première fois que je participe à un cours de critique. Et comme si tout cela ne suffisait pas, j’ai rencontré Amine Bouhafa qui a composé les musiques du film qui porte le nom de ma ville, Timbuktu.
Alvin