Les accréditations professionnelles

Les demandes d’accréditation pour le Fema 2023 sont désormais ouvertes, de même que la billetterie en ligne.

Demande d’accréditation

Les demandes d’accréditation en ligne sont ouvertes jusqu’au vendredi 23 juin. Au-delà, il sera possible de déposer une demande d’accréditation Hors délai (Accès 55 au tarif de 55 euros).

Nouveauté 2023 ! Une billetterie en ligne permettant au festivalier la RÉSERVATION à l’avance de ses séances sera mise en place pour cette 51e édition (détails ci-dessous).


LES Tarifs 2023

L’augmentation appliquée par le Fema aux tarifs 2023 correspond à une contribution environnementale répercutée sur les accréditations professionnelles –  payantes au tarif de 10 € (Professionnels sauf Presse) ou 55 € (Accès 55 = Accompagnants, Ciné-clubs, Hors délai) -, la billetterie du festival et sa boutique, contribution en majeure partie reversée à l’issue du festival à un programme associatif local de protection de l’environnement et du littoral. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique éco-responsable menée par le festival depuis plusieurs années.


Réservation des séances

Nouveauté 2023 ! Une billetterie en ligne permettant au festivalier la RÉSERVATION à l’avance de ses séances pour l’ensemble des salles et de leurs créneaux horaires est en cours de développement. Pour faciliter l’entrée en salle, la réservation au préalable en ligne ou à la billetterie du festival – réservation possible jusqu’à 10 min avant l’horaire de début de séance –est désormais POSSIBLE ET CONSEILLEE afin de GARANTIR L’ACCES à la séance choisie jusqu’à 10 min avant le début de séance. Un code Festivalier vous sera attribué lors de l’achat de votre accréditation, code qu’il vous faudra saisir pour faire votre réservation de séance, puis présenter au contrôleur pour être scanné à l’entrée de la séance réservée : ce même code sera imprimé sur le badge Accréditation  que vous viendrez retirer à votre arrivée au festival.

— L’accès en dernière minute SANS RESERVATION sera toutefois possible pour les festivaliers porteurs d’une Accréditation, dans la limite des places restant disponibles 10 min avant le début de la séance. En l’absence de réservation, seul le badge Accréditation pourra être présenté au contrôleur à l’entrée de la séance pour qu’il puisse en scanner le QR Code Festivalier.

— Le Calendrier des séances 2023 sera mis en ligne pour consultation (pdf) le mardi 20 juin, en amont de l’ouverture des réservations en ligne à partir du jeudi 22 juin.

— Pendant le festival, et afin de se familiariser avec ce nouveau dispositif mis en place par le Fema, des Points Aide Réservation seront à la disposition des festivaliers à la Billetterie du festival à La Coursive ainsi qu’au Point Info du festival (cours des Dames, face au CGR Dragon).


Bureau des accréditations

Le Bureau des Accréditations à La Coursive (attention ! Nouvel emplacement au rez-de-chaussée sur la droite du Hall d’entrée) ouvrira le vendredi 30 juin pour le retrait des accréditations demandées en ligne avant le vendredi 23 juin, pour le dépôt des demandes Hors délai (Accès 55 au tarif de 55 euros) et pour l’aide à la réservation de vos séances si besoin.


Catégories d’accréditation

— Professionnels du cinéma

Le formulaire de demande d’accréditation Professionnels est réservé aux professionnels appartenant à l’une des catégories suivantes :

  • Exploitant
  • Distributeur
  • Festival
  • Cinémathèque
  • Institution

Attention : Chaque structure ne peut accréditer gratuitement qu’une seule personne, qui ne peut elle-même accréditer qu’un seul accompagnant (accréditation payante Accès 55 au tarif de 55 euros).

— Presse

Le formulaire de demande d’accréditation Presse est réservé aux journalistes.

Attention : Chaque structure ne peut accréditer gratuitement qu’une seule personne, qui ne peut elle-même accréditer qu’un seul accompagnant (accréditation payante Accès 55 au tarif de 55 euros).

— Accréditation Accès 55

L’accréditation payante Accès 55 (au tarif de 55 euros) est personnelle et nominative (photo d’identité obligatoire).

Elle peut être remise :

  • à l’accompagnant d’un accrédité Professionnels / Presse du festival
    Rappel : une seule accréditation Professionnels / Presse par organisme demandeur / un seul accompagnant par accrédité peut bénéficier de l’accréditation Accès 55 / le catalogue du festival est offert avec l’accréditation Accès 55.
  • au membre actif d’un ciné-club ou structure équivalente en lien avec une programmation cinéma à l’année (catalogue du festival offert)
  • à toute demande d’accréditation Professionnels / Presse présentée Hors délai (après le vendredi 23 juin 2023 et pendant le festival / catalogue du festival offert).