Sylvain Chauveau
Les compositions de Sylvain Chauveau, minimales et marquées par l’usage du silence, se situent au carrefour entre la musique électronique expérimentale et la musique de chambre.
L’Hivernage en Laponie, Erik Bergström
« J’ai tout de suite trouvé des affinités avec le film muet d’Erik Bergström L’Hivernage en Laponie (1926). L’accompagner musicalement m’invite à me fondre dans le rythme et l’esthétique qu’il impose. Et c’est avec plaisir car ce sont des valeurs que je poursuis et travaille depuis longtemps : beauté plastique, lenteur, répétition, calme, minimalisme, ascétisme. L’aspect principal qui a captivé mon attention est la superbe photographie signée Gustaf Boge, d’une modernité assez épatante tant elle vieillit à merveille, près d’un siècle après le tournage du film, avec ses travellings qui semblent millimétrés : paysages arctiques impressionnants, sols neige, arbres et ciel. Et le mouvement des corps (humains, chiens, rennes…), ballet de survie dans cet univers glacial. Ces décors et ce rythme guideront mes instruments de prédilection : harmonium, guitare acoustique, percussions mélodiques (glockenspiel, HAPI drum). Avec lenteur, tout en répétitions et en variations, quelques silences parfois, et avec une pointe de sons électroniques discrets pour les enrober méticuleusement. » Sylvain Chauveau
En collaboration avec le Riga International Film Festival
En partenariat avec la Sacem