Caroline Champetier

Gilles Porte (président de l’AFC)

L’engagement de Caroline au cinéma la conduit naturellement à présider pendant 3 ans l’Association Française des Directeurs de la Photographie cinématographique (AFC) fondée en 1990 par Henri Alekan, Raoul Coutard, Alain Derobe, Pierre-William Glenn et Georges Strouvé. L’AFC regroupe 140 directeurs et directrices de la photographie française présents au plus haut niveau artistique et technique. Les nouveaux membres doivent être cooptés par leurs pairs. Les industries techniques et les prestataires nous soutiennent activement et sont considérés comme « membres associés ». En plus d’un site internet très documenté, l’AFC organise chaque année un micro-salon des outils et des process, des journées dédiées à la postproduction, des masterclasses, et plusieurs projections des films dont l’image est signée par des directeurs et directrices de la photographie. Les mutations technologiques, la volonté de nombreux associés et directeurs de la photographie de « montrer des images » permet de faire entendre le point de vue de l’AFC et de défendre l’existence d’une image cinématographique de qualité afin de toujours garder l’œuvre au centre de nos préoccu- pations. En testant régulièrement de nouvelles technologies, l’AFC affirme la compétence de ses membres en tant que collaborateurs de création des réalisateurs dans la meilleure tradition du débat culturel et artistique français. L’AFC bénéficie du soutien du CNC et n’a de cesse d’œuvrer pour le respect des identités culturelles et la sauvegarde des mécanismes qui ont permis la survie et favorisé le dynamisme de notre industrie. Beaucoup de direc- teurs et directrices de la photographie de l’AFC interviennent dans des écoles de cinéma publiques comme La fémis, l’école Louis-Lumière et la Cinéfabrique. Les membres de l’AFC interrogent l’image sur ce qu’elle a de meilleur ou de pire en se réunissant régulièrement afin de réfléchir ensemble sur l’influence prépondérante des images et des émotions au détri- ment de la pensée et de la réflexion. Parce que les techniques cinématographiques de prises de vues, de postproduction et de diffusion ne cessent d’évoluer, nous nous efforçons à l’AFC de redéfinir les responsabilités et les obligations des directeurs de la photographie afin de rester garants de la qualité artistique et technique de l’image du film. En 2019, le Festival La Rochelle Cinéma accueille pour la première fois l’AFC avec un hommage à sa vice-présidente, Caroline Champetier. Cette leçon de lumière sera renouvelée chaque année grâce à l’invitation régulière d’un directeur de la photo.