Hommages
Alain Guiraudie
- Du soleil pour les gueux (2000)
- Ce vieux rêve qui bouge (2001)
- Pas de repos pour les braves (2003)
- Voici venu le temps (2005)
- Le Roi de l’évasion (2009)
- L’Inconnu du lac (2013)
- Rester vertical (2016)
Barbet Schroeder
- More (1969)
- La Vallée (1971)
- Général Idi Amin Dada : Autoportrait (1974)
- Maîtresse (1975)
- Koko, le gorille qui parle (1978)
- The Charles Bukowski Tapes (1982)
- Tricheurs (1984)
- Barfly (1987)
- Le Mystère von Bülow (1990)
- J.F. partagerait appartement (1992)
- Le Poids du déshonneur (1995)
- La Vierge des tueurs (2000)
- L’Avocat de la terreur (2007)
- Amnesia (2015)
- Some More : Barbet Schroeder (2015) Victoria Clay Mendoza
Frederick Wiseman
- Titicut Follies (1967)
- High School (1968)
- Hospital (1969)
- Basic Training (1971)
- Welfare (1975)
- The Store (1983)
- Central Park (1989)
- La Comédie-Française ou L’Amour joué (1996)
- Public Housing (1997)
- La Dernière Lettre (2002)
- La Danse – Le Ballet de l’Opéra de Paris (2009)
- Boxing Gym (2010)
- At Berkeley (2013)
- In Jackson Heights (2015)
Rétrospectives
Carl Theodor Dreyer
Rétrospective des films muets de Carl Theodor Dreyer accompagnés au piano par Jacques Cambra
- Le Président (1919)
- La Quatrième Alliance de dame Marguerite (1921)
- Pages arrachées au livre de Satan (1921)
- Aimez-vous les uns les autres / Les Déshérités (1922)
- Il était une fois (1922)
- Michaël (1924)
- Le Maître du logis (1925)
- La Fiancée de Glomdal (1926)
- La Passion de Jeanne d’Arc (1928)
- Vampyr / L’Étrange Aventure de David Gray (1932)
- Good Mothers (1942)
- Jour de colère (1943)
- Deux êtres (1945)
- Water From the Land (1946)
- The Danish Village Church (1947)
- The Fight Against Cancer (1947)
- They Caught the Ferry (1948)
- Thorvaldsen (1948)
- The Storstrøm Bridge (1950)
- A Castle Within a Castle (1954)
- Ordet (1955)
- Gertrud (1964)
- Cinéastes de notre temps – Carl Th. Dreyer (1965) Éric Rohmer
- Nitrate Flames (2014) Mirko Stopar
Alberto Sordi
- Les Vitelloni (1953) Federico Fellini
- L’Art de se débrouiller (1954) Luigi Zampa
- Un héros de notre temps (1955) Mario Monicelli
- L’Agent (1960) Luigi Zampa
- La Grande Pagaille (1960) Luigi Comencini
- Une vie difficile (1961) Dino Risi
- Mafioso (1962) Alberto Lattuada
- Il Boom (1963) Vittorio De Sica
- Les Complexés (1965) Dino Risi, Luigi Filippo D'Amico, Franco Rossi
- Il Medico della mutua (1968) Luigi Zampa
- Détenu en attente de jugement (1971) Nanni Loy
- L’Argent de la vieille (1972) Luigi Comencini
- La Plus Belle Soirée de ma vie (1972) Ettore Scola
- Poussière d’étoiles (1973)
- Les Nouveaux Monstres (1977) Mario Monicelli, Dino Risi, Ettore Scola
- Un bourgeois tout petit petit (1977) Mario Monicelli
Jean Vigo
- À propos de Nice (1930) Jean Vigo, Boris Kaufman
- La Natation par Jean Taris, champion de France (1931)
- Zéro de conduite (1933)
- L’Atalante (1934)
- Cinéastes de notre temps – Jean Vigo (1964) Jacques Rozier
Yesim Ustaoglu et les réalisatrices turques
- En attendant les nuages (2003) Yeşim Ustaoğlu
- Life on Their Shoulders (2004) Yeşim Ustaoğlu
- La Pièce (2005) Pelin Esmer
- La Boîte de Pandore (2008) Yeşim Ustaoğlu
- Les Collections de Mithat Bey (2009) Pelin Esmer
- Araf, quelque part entre deux (2012) Yeşim Ustaoğlu
- La Tour de guet (2012) Pelin Esmer
- Nobody’s Home (2013) Deniz Akçay
- Mustang (2014) Deniz Gamze Ergüven
- Dust Cloth (2015) Ahu Öztürk
- Motherland (2015) Senem Tüzen
Animation
Le documentaire animé
- L’Ami y’a bon (2004) Rachid Bouchareb
- Persepolis (2007) Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
- Valse avec Bachir (2007) Ari Folman
- Le Voyage de Monsieur Crulic (2011)
- L’Image manquante (2013) Rithy Panh
- Le C.O.D.et le coquelicot (2013) Jeanne Paturle, Cécile Rousset
- Rocks in My Pockets (2014) Signe Baumane
- La Montagne magique (2015)
- La Sociologue et l’ourson (2015) Etienne Chaillou, Mathias Théry
Films d'écoles
Dans le cadre de cette section, le Festival International du Film de La Rochelle s’associe au CRÉADOC (Documentaire de création) et à l’EMCA (École des Métiers du Cinéma d’Animation). 4 courts-métrages documentaires animés réalisés par des étudiants sont présentés.
- Fond de tiroir (2016) Fran Gondi, Renaud Farlotti, Lise Sourlier, Marie Flacon
- Taedium vitae (2016) Tiantian Qiu, Anaëlle Ravoux, Hugo Philippon
- Une aiguille pour coudre (2016) Brigitte Barin, Lise Weiss
- Vifs (2016) Nicolas Mayeux, Manuel Morvant, Clémentine Campos
D'hier à aujourd'hui
Films restaurés et rééditions
- Mir kumen on (1936) Aleksander Ford
- L’Héritière (1949) William Wyler
- Dieu seul le sait (1957) John Huston
- Masculin féminin (1966) Jean-Luc Godard
- Il était une fois dans l’Ouest (1968) Sergio Leone
- Mémoires du sous-développement (1968) Tomas Gutiérrez Alea
- Little Big Man (1970) Arthur Penn
- Les Voyeurs (1972) Uri Zohar
- La Chair et le sang (1985) Paul Verhoeven
- Fargo (1996) Joel Coën, Ethan Coën
- Vacances prolongées (2000) Johan van der Keuken
- The Adventure of Iron Pussy (2003) Michael Shaowanasai, Apichatpong Weerasethakul
- Below Sea Level (2009) Gianfranco Rosi
Longs métrages
Films inédits et avant-premières
- Album de famille (2016) Mehmet Can Mertoglu
- Apnée (2016) Jean-Christophe Meurisse
- Aquarius (2015) Kleber Mendonça Filho
- Avant les rues (2016) Chloé Leriche
- Baccalauréat (2016) Cristian Mungiu
- Boris sans Béatrice (2015) Denis Côté
- Le Client (2016) Asghar Farhadi
- Close Encounters with Vilmos Zsigmond (2016) Pierre Filmon
- Dead Slow Ahead (2015) Mauro Herce
- Le Dernier Continent (2015) Vincent Lapize
- Dernières Nouvelles du cosmos (2016) Julie Bertuccelli
- Dogs (2016) Bogdan Mirica
- L’Économie du couple (2016) Joachim Lafosse
- Fais de beaux rêves (2016) Marco Bellocchio
- Fuocoammare, par-delà Lampedusa (2015) Gianfranco Rosi
- Gorki-Tchekhov, 1900 (2016) Fabrice Cazeneuve
- The Happiest Day in the Life of Olli Mäki (2016) Juho Kuosmanen
- Heart of a Dog (2015) Laurie Anderson
- Homo sapiens (2016) Nikolaus Geyrhalter
- Hôtel La Louisiane (2015) Michel La Veaux
- Irréprochable (2016) Sébastien Marnier
- Lea (2015) Marco Tullio Giordana
- Lettres de la guerre (2016) Ivo M. Ferreira
- Ma’rosa (2016) Brillante Mendoza
- Mellow Mud (2016) Renars Vimba
- Mercenaire (2016) Sacha Wolff
- Moi, Daniel Blake (2016) Ken Loach
- On the Other Side (2016) Zrinko Ogresta
- Paradise (2015) Sina Ataeian Dena
- Sieranevada (2016) Cristi Puiu
- Sparrows (2015) Rúnar Rúnarsson
- Ta’ang (2015) Wang Bing
- Thirst (2015) Svetla Tsotsorkova
- Tikkoun (2015) Avishai Sivan
- Toni Erdmann (2016) Maren Ade
- La Tortue rouge (2016) Michael Dudok de Wit
- Tour de France (2016) Rachid Djaïdani
- Tout va bien (2015) Alejandro Fernández Almendras
- Tramontane (2016) Vatche Boulghourjian
- L’Ultima Spiaggia (2016) Thanos Anastopoulos, Davide Del Degan
- United States of Love (2016) Tomasz Wasilewski
- Victoria (2016) Justine Triet
- Vita brevis (2015) Thierry Knauff
- Le Voyage au Groenland (2016) Sébastien Betbeder
- Willy 1er (2016) Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas
Musique et cinéma
Leçon de musique Maurice Jaubert
- Barbe-Bleue (1938) Jean Painlevé
- La Fin du jour (1938) Julien Duvivier
Rencontre musicale Michel Legrand et Agnès Varda
autour de Cléo de 5 à 7
Cent cinquante longs métrages, trois Oscars, des collaborations en avalanche avec Ray Charles, Miles Davis ou Orson Welles : Michel Legrand est l’un des compositeurs français les plus célèbres au monde. Son berceau cinématographique, c’est évidemment la Nouvelle Vague, une période de liberté, « d’imagination au pouvoir » selon ses propres termes. Ces années d’effervescence, il les partage avec Jean-Luc Godard, Chris Marker, Jacques Demy et… Agnès Varda. Dans Lola, premier long métrage de Jacques Demy, c’est Agnès Varda qui signe les paroles de la Chanson de Lola mise en musique par Michel Legrand. Un an plus tard, le binôme se reforme pour Cléo de 5 à 7 : une heure et demie en temps réel dans la vie d’une femme, à raconter en musique et en chansons. D’autant que Cléo est chanteuse : il faut lui construire un répertoire. Agnès Varda demande même à Michel Legrand d’incarner Bob, le compositeur de Cléo, dans une séquence d’audition-répétition devenue iconique. « Moi, le compositeur », résume Legrand, « me voilà à l’écran dans un rôle de non-composition. Au-delà de cette apparition clin d’œil, j’aime le paradoxe de Cléo de 5 à 7, fi lm si léger et si grave, à mon sens l’un des plus aboutis d’Agnès. » Cinquante-cinq ans plus tard, Agnès Varda et Michel Legrand se retrouvent à La Rochelle, de cinq à sept, pour présenter Cléo.
Stéphane Lerouge
« Cléo de 5 à 7, c’est un portrait de femme inscrit dans un documentaire sur Paris, mais c’est aussi un documentaire sur une femme et l’esquisse d’un portrait de Paris. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au café du Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de Vavin à la gare du Maine, de l’apparence à la nudité, du parc Montsouris à La Salpêtrière, Cléo découvre, un peu avant de mourir, la couleur étrange du premier jour de l’été, où la vie devient possible. »
« Michel Legrand a toujours gardé le désir de s’amuser. Il veut tout essayer, jouer du jazz et du classique, jouer avec ses propres thèmes, les variationner, chanter, mettre en scène un film, et même jouer à faire l’acteur dans Cléo. À mon sens, Michel est un grand compositeur d’entertainment, comme disent les Américains, doublé d’une capacité étonnante pour écrire des thèmes romantiques populaires. Pour plaisanter, Jacques Demy et moi disions souvent :“Comme le deuil sied à Électre, le succès sied à Legrand.”»
Agnès Varda
- Cléo de 5 à 7 (1961) Agnès Varda
Création Ciné-concert Le Carnaval des âmes par Invaders
« Le Carnaval des âmes est un chef-d’œuvre méconnu du cinéma fantastique, pourtant considéré comme une référence majeure par de nombreux réalisateurs comme David Lynch, John Carpenter, ou encore George A. Romero. Ces derniers ont été pour nous une source d’inspiration constante, tant sur le plan esthétique que musical. Dans Le Carnaval des âmes, la partition musicale d’origine créée par Gene Moore est entièrement jouée à l’orgue, elle place le film en permanence dans une ambiance mystérieuse et éthérée. Nous avons imaginé pouvoir donner une autre lecture du film, en composant une musique inspirée par les créateurs cités plus haut, et ainsi en quelque sorte boucler la boucle des influences. Une façon d’amener ce long métrage dans un univers qu’il a lui-même engendré. » Invaders
Nicolas Courret (batterie, clavier) et David Euverte (claviers)
Une coproduction Festival International du Film de La Rochelle, Clair Obscur Festival Travelling (Rennes), Antipode MJC Rennes, Les Tontons tourneurs, Cap Nort. Avec le soutien de la Sacem
- Le Carnaval des âmes (1962) Herk Harvey
Ciné-concert La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Th. Dreyer
par Karol Mossakowski (organiste)
Dernier film muet de Carl Th. Dreyer, La Passion de Jeanne d’Arc bouleverse les codes cinématographiques en ne recourant pour ainsi dire qu’aux gros plans. De cette galerie de regards torves, de détails funestes et d’engins de torture, le visage désarmant de Renée Falconetti émerge avec la pureté d’une colombe.
- La Passion de Jeanne d’Arc (1928) Carl Th. Dreyer
Concert C.W. Stoneking à la Sirène
Projection du film Du Mali au Mississippi de Martin Scorsese (All./É.U., 2003) suivie d’un concert de blues avec C. W. Stoneking
En collaboration avec La Sirène/Espace Musiques actuelles
Mardi 5 juillet à 20h
LA SIRÈNE / Espace Musiques actuelles de l’agglomération de La Rochelle
111 bd Émile-Delmas – La Pallice
Tél : 05 46 56 46 62
Accessible aux handicapés
www.la-sirene.fr
- Du Mali au Mississippi (2003) Martin Scorsese
Films pour enfants
Toutes les séances ont lieu au Dragon CGR – 8 cours des Dames
Du lundi au vendredi, priorité aux groupes scolaires et centres de loisirs
- La Chouette, entre veille et sommeil Frits Standaert, Samuel Guénolé, Clémentine Robach, Pascale Hecquet
- Monsieur Bout-de-bois Jeroen Jaspaert, Daniel Snaddon, Michela Donini, Katya Rinaldi, Dimitry Vysotskiy
- Émile et les détectives (1931) Gerhard Lamprecht
- Kes (1970) Ken Loach
- Les Aventures de Pinocchio (1975) Luigi Comencini
- Pat et Mat (2012) Marek Beneš
- Les Nouvelles Aventures de Pat et Mat (2015) Marek Beneš
La nuit des planètes interdites
De la créature de Giger (Alien, film réalisé par Ridley Scott en 1979), aux tribus martiennes de John Carpenter (Ghosts of Mars, 2001), en passant par les extraterrestres vintage de Mario Bava (La Planète des vampires, 1965), une nuit d’aventures et de frissons !
du samedi 9 juillet à 20h au dimanche 10 juillet à 2h du matin
« Pour décrire le film en une phrase je dirais que La Panète des vampires n’est pas seulement le meilleur film de science-fiction de tous les temps mais aussi du Pop-Art à son meilleur ! » Nicolas Winding Refn
- La Planète des vampires (1965) Mario Bava
- Alien, le 8e passager (1979) Ridley Scott
- Ghosts of Mars (2001) John Carpenter
Films produits par le festival
- Balade sonore sur La Pallice (2016) Camille Fougère, Zoé Lienard
- Bande annonce 2016 (2016) Céline Métaphis, Robin Peyrache
- Le Continent (2016) Pascal-Alex Vincent
- Le Corps de la ville – Épisodes 20 à 22 (2016) Nicolas Habas
- Longtemps mes rêves en suspens (2016) Vincent Lapize
- Le P’tit Monde de Max (2016) François Perlier