Chaplin Lobster Bologne

Depuis plusieurs années, la Cinémathèque de Bologne a la délicate mission de reconstituer l’ensemble des œuvres de Charlie Chaplin, à savoir la numérisation et le catalogage des archives papier du cinéaste et, surtout, la complexe restauration des copies de films. Ce travail scrupuleux, voulu par les héritiers, est entièrement conduit à Bologne sous la direction de notre personnel spécialisé et du laboratoire « L’Immagine Ritrovata ». La mission principale du « Projet Chaplin » est de sauvegarder le patrimoine papier laissé en héritage par le cinéaste, mais bien aussi de stimuler et promouvoir une recherche et une découverte permanente de Charlie Chaplin, tout en posant les bases pour un dialogue continu entre étudiants, chercheurs et cinéphiles.

En poursuivant cette tâche, l’ensemble des documents des archives est au centre de nombreuses publications qui approfondissent d’une façon inédite le travail de Chaplin comme Artiste Complet. De la naissance d’une idée à sa réalisation, en passant par la production, la promotion et les vicissitudes politiques, historiques et humaines, liées au film et à sa sortie en salle.

La Cinémathèque de Bologne est heureuse de présenter au Festival du Film de La Rochelle les trois derniers courts métrages restaurés de Charlie Chaplin, accompagnés au piano par Serge Bromberg.