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Greta Garbo

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De grands films du passé, récemment réédités.

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De grands films du passé, récemment restaurés.

Retour de flamme

Portraits de cinéastes

Album de famille de cinéastes venus en visite à La Rochelle

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Avant-premières

Nos coups de cœur de l’année, en avant-première

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Courts métrages

Crossing Borders / À la frontière #1

Nouveaux regards cinématographiques européens 10 films courts / 10 pays européens

La collection « Crossing Borders / À la frontière » exprime la volonté de mettre en avant de nouvelles formes cinématographiques, mêlant différentes techniques de narration tout en s’affranchissant des frontières inhérentes à un genre ou à l’identité culturelle de l’auteur. Cette double barrière franchie, les programmes de la collection « Crossing Borders / À la frontière » ouvrent le regard du spectateur à un nouvel horizon cinématographique européen, virtuose, surprenant et sans cesse renouvelé. Ce premier volume de dix films européens inaugure donc une collection destinée à s’enrichir d’un nouveau programme chaque année, en assurant une représentativité et une alternance des genres cinématographiques ainsi que des pays membres de l’Union européenne.

Visages d'Europe

La collection « Visages d’Europe » propose une rencontre avec des gens anonymes partout en Europe, en faisant de cette rencontre un moment simple, sobre, mais rigoureusement filmé et fondé sur le lien. Peu à peu, une personnalité originale et attachante se révèle. C’est juxtaposés les uns aux autres que les films de la collection composent un portrait, forcément composite, forcément changeant, de l’Europe telle qu’elle se vit, se raconte et se projette aujourd’hui.

Musique et cinéma

Autour de Georges Delerue

Séance Braquage

Une proposition conçue par l’association Braquage

« Alors, vous l’aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté. Alors vous lui réapprendrez à danser à l’envers comme dans le délire des bals musette. Et cet envers sera son véritable endroit. » Antonin Artaud

Pour en finir avec le jugement de Dieu Le XXe siècle nous aura apporté une tout autre écoute de la musique : la possibilité d’enregistrer sur un support des pièces sonores développe l’envie de les travailler avec des sonorités venant d’autres « instruments » que ceux de l’orchestre classique. Les relations tissées entre musique et film, dès les premières projections, annoncent elles aussi des modifications prégnantes dans notre rapport aux sons, et, dès le début des années 1900, des compositeurs et des musiciens prennent en compte la nouveauté de la musique considérée comme art du support, ce qui en fait une matière à travailler en tant que telle. De là surgissent des reprises, distorsions, montages, inversions, variations de vitesses… dans les recherches nouvelles sur les musiques, y compris celles du cinéma. Cette séance tournant autour de Georges Delerue, tente de faire entendre (et voir) ces reprises, détournements, interprétations et échos, entre raretés et clins d’œil, qui ont traversé les compositions de Delerue et les hommages, directs ou indirects, qui lui ont été rendus.

Concert Traffic Quintet

Engagé depuis plusieurs années dans l’univers des musiques de films, le Traffic Quintet s’attache à y ouvrir de nouvelles pistes. Cet ensemble à cordes – deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse – interprète de la musique d’Alexandre Desplat pour les films de Jacques Audiard (Un héros très discret, Un prophète…), Wes Anderson (Fantastic Mr Fox), ou encore Robert Guédiguian (L’Armée du crime), est composé d’instrumentistes français issus d’orchestres prestigieux. Le compositeur Alexandre Desplat, réputé pour le raffinement de ses mélodies et de ses orchestrations, auteur d’une bonne soixantaine de partitions pour le cinéma, a conçu pour le Traffic Quintet un captivant programme de transcriptions libres articulé autour de la Nouvelle Vague. Il y rend notamment un hommage particulièrement vibrant et inventif à l’un de ses modèles: Georges Delerue. C’est ce répertoire qui sera interprété à l’occasion du Festival de La Rochelle. Cet hommage à la fois libre et respectueux se mue en expérience sensorielle unique avec les vidéos abstraites d’Ange Leccia qui l’accompagnent. Séparées des images auxquelles elles étaient liées à l’origine, les musiques interprétées par le Traffic Quintet gagnent un second souffle qui renforce encore leur pouvoir expressif.

« Quand j’ai créé le Traffic Quintet, nous avions envie avec Alexandre Desplat d’explorer ce courant avant-gardiste que fut la Nouvelle Vague et qui transformera le temps de la narration et la narration musicale. Partant de ce point de départ, la personnalité musicale et incontournable de Georges Delerue s’est naturellement imposée comme étant le compositeur central de ce programme de transcriptions réalisé par Alexandre Desplat. Très jeune compositeur, il a rencontré Georges à Hollywood reconnaissant en lui un précurseur et aussi un père artistique. De filiation, il s’agit bien dans ces transcriptions, à l’expression contenue sensible et vibratoire qui particularise le travail de ces deux compositeurs fascinés par la musique de l’image. Ainsi est né le travail du Traffic Quintet autour de Georges Delerue qui se poursuit aujourd’hui encore dans les créations des partitions de ses quatuors à cordes. » Dominique Lemonnier, Direction artistique du Traffic Quintet

Le Traffic Quintet réunit des instrumentistes chevronnés : la violoniste Anne Villette (Orchestre Philharmonique de Radio France), l’altiste Estelle Villotte (Orchestre de Paris), le violoncelliste Raphaël Perraud (soliste à l’Orchestre National de France) et le contrebassiste Philippe Noharet (Orchestre de l’Opéra de Paris). Leur subtil alliage de cordes classiques donne à leur musique une facture sonore à la fois dense et ductile, propice aux jeux d’écriture et aux arrangements les plus variés.

Animation Jean Rubak : Petite suite pour films et cordes

Films d’animation et musique ancienne

La Belle Équipe est un ensemble de musiciens (violons, alto, violoncelle, clavecin), de cultures, d’âges et d’horizons divers qui se propose de faire partager des moments de musique  hors des lieux et des structures habituellement dédiés aux concerts : lieux publics ou domiciles particuliers… Ses programmes (le plus souvent consacrés à des oeuvres des XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles) privilégient des oeuvres méconnues et s’adressent à des publics quelquefois négligés. C’est l’occasion pour les musiciens de présenter cesoeuvres, de les  commenter et d’établir avec les auditeurs un contact débarrassé de tout formalisme. En somme, retrouver un rapport à la musique qui existait avant l’enregistrement sonore : si on veut  ntendre de la musique, il faut la jouer soi-même ou faire venir des amis musiciens !

Chaque film est ponctué d’œuvres musicales interprétées par La Belle Équipe.
• Ouverture et Suite (ouverture, rondeau, passepieds, sarabande, écho, passacaille, menuets) de G. P. Telemann.
• Suite (ouverture, fugue, sarabande) de J. Ducros.
• Sinfonia pour cordes (allegro, larghetto,giga) de J. F. Gossec.

Durée totale du programme (films et musiques) : 1h30mn

Programmation enfants

Pour les tout-petits

À partir de 3 ans.

En partenariat avec :

Jardin Bio  Léa Nature

Rossini pour les petits

À partir de 4 ans.

Adaptation de trois airs d’opéra du grand compositeur italien au monde merveilleux du dessin animé, pour les petits et les grands.

En partenariat avec :

Jardin Bio  Léa Nature

Des histoires d'animaux

À partir de 5 ans.

En partenariat avec :

Jardin Bio  Léa Nature

L'ours et le magicien

À partir de 4 ans.

Ce programme, qui vient de Lettonie, est composé de trois courts métrages d’animation de marionnettes. Leurs auteurs ont aussi créé Munk et Lemmy montré au festival en 2003 et Des animaux fous fous. Les artistes du Studio AB de Riga travaillent à la main et animent les marionnettes image par image. Il faut près de 8mois pour réaliser 10minutes de film ! Depuis plus de 50 ans, le Studio AB a produit près de 150 films.

En partenariat avec :

Jardin Bio  Léa Nature

Le festival à l'année

Résidence Valérie Mréjen

En résidence

À La Rochelle en 2009, puis à Mireuil en 2010, Valérie Mréjen a prolongé une collaboration étroite et régulière avec le festival. Depuis 2002, date à laquelle nous lui avions rendu  hommage, elle a présenté ses films à La Rochelle, au fur et à mesure où elle les tournait, au point que pour nous, elle fait véritablement partie de l’équipe du festival…

Festival 2009

Depuis 3 ans, en partenariat avec le Centre Intermondes, le Festival accueille chaque année un vidéaste en résidence. Pendant son séjour rochelais, il vit le Festival à son propre tempo, multiplie les rencontres, écrit et tourne. Aucune contrainte thématique, aucune figure imposée. Le film est montré l’année suivante au Festival. Après Laëtitia Bourget en 2007, Pierre-Yves Borgeaud en 2008, Valérie Mréjen sera avec nous cette année.

Résidence Andrew Kötting

Au début de l’été 2010, dans le tohu-bohu et le chaos de la Coupe du Monde, je me rendrai à La Rochelle où je tenterai de « documentariser » la psyché de la ville ainsi ue sa géographie. Pour m’aider dans cette tâche, j’aurai pour complices Sebastian Edge et sa « fourgonnette noire ». Nous utiliserons d’anciennes techniques photographiques pour tenter de saisir l’essence même du « lieu ». Les sons du passé résonneront à nouveau et nous serons constamment à l’affût du riche patrimoine qui y foisonne.