Hommages
John Boorman
- Sauve qui peut (1965)
- Le Point de non-retour (1967)
- Duel dans le Pacifique (1968)
- Leo the Last (1970)
- Délivrance (1971)
- Zardoz (1975)
- L’Hérétique (1977)
Istvan Gaal
- Remous (1963)
- Les Vertes Années (1965)
- Baptême (1967)
- Les Faucons (1970)
- Paysage mort (1971)
- Legato (1977)
Franco Giraldi
- La Poupée (1968)
- Cœurs solitaires (1969)
- La Rose rouge (1972)
- Le Long Voyage (1975)
- Une année d’école (1977)
Satyajit Ray
- Le Salon de musique (1958)
- Des jours et des nuits dans la forêt (1969)
- The Adversary (1970)
- Company Limited (1971)
- Tonnerre lointain (1972)
Carte blanche Studio Action
- L’Ennemi public (1931) William A. Wellman
- Une femme dangereuse (1940) Raoul Walsh
- Elmer Gantry le charlatan (1960) Richard Brooks
- Un enfant attend (1963) John Cassavetes
- Le Tonnerre rouge (1972) Claude Fournier
Trois maîtres du cinéma japonais
Kon Ichikawa
- La Revanche d’un acteur (1963) Kon Ichikawa
Kenji Mizoguchi
- Les Amants crucifiés (1954) Kenji Mizoguchi
Yazujiro Ozu
- Fin d’automne (1960) Yasujirō Ozu
- Le Goût du saké (1962) Yasujirō Ozu
Le Monde tel qu'il est
- La Balle à pois blancs Tibor Csermak
- Duel Gyula Macskassy, György Varnai
- Oh… ces haricots Otto Foky
- Lutte Marcell Jankovics
- Parade Jozsef Gémes
- Amour de pain d’épice Ferenc Varsanyi
- Hé… Là-bas Péter Szoboszlay
- Ayons un chien Béla Ternovszky
- Sisyphus Marcell Jankovics
- Animalia Tibor Hernadi, Istvan Majoros
- Une petite vie dans la grande ville Gyula Macskassy
- Belcanto ou Est-ce qu’une putain a le droit de sangloter ? Robert van Ackeren
- Adam 2 (1969) Jan Lenica
- La Madriguera (1969) Carlos Saura
- La Fuite et l’assassinat du prisonnier Ludwig L. (1971) Carlo Di Carlo
- Shalom (1973) Yaky Yosha
- Un système infaillible (1975) Carlo Di Carlo
- Le Droit au logement du mineur Safer (1975) Petar Ljubolev
- Passe-montagne (1976) Jean-François Stévenin
- La Dernière Cène (1976) Tomas Gutiérrez Alea
- In memoriam (1976) Enrique Braso
- Si j’te cherche… (1976) Roger Diamantis
- Pour cette nuit (1976) Carlo Di Carlo
- Je veux seulement qu’on m’aime (1976) Rainer Werner Fassbinder
- Les Charbonniers (1976) Vefik Hadzismajlovic
- Une vie toute ordinaire (1977) Barna Kabay, Imre Gyöngyössy
- L’Arbre du désir (1977) Tenguiz Abouladze
- Alambrista (1977) Robert Young
- Terra de abril (1977) Philippe Costantini, Anna Glogowski
- Servus Bayern (1977) Herbert Achternbusch
- Jane sera toujours Jane (1977) Walter Bockmayer, Rolf Bührmann
- L’Allemagne en automne (1977) Rainer Werner Fassbinder, Edgar Reitz, Volker Schlöndorff, Bernhard Sinkel, Alexander Kluge, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert, Alf Brustellin, Katja Rupé, Hans Peter Cloos
- L’Ascension (1977) Larissa Chepitko
- Le Repas (1977) Vefik Hadzismajlovic
- Les Fils de Fierro (1978) Fernando Solanas
- Al servicio de la mujer española (1978) Jaime de Armiñan
- La Tortue sur le dos (1978) Luc Béraud
- Personnalité réduite de toutes parts – Redupers (1978) Helke Sander
- Naapet (1978) Guenrikh Malian
Cinémarge
1968-78 : Une décennie mouvante
Les débats/rencontres — Rennes, Paris, Avi-gnon — qui ont traversé et parfois bouleversé le monde du cinéma(« qui se fait dans les marges du système ») ne sont pas un hasard historique. La fin de cette décennie, qui a commencé par une irruption de questions, est marquée par une absen-ce de réponse. Les axes étaient trop évidents pour ne pas être contestés. « Militant », « différent », « under-ground », « etc… » étaient des étiquettes trop faciles à poser pour que les réalités ne tentent pas d’y échapper. A tout le moins peut-on encore parler de paroles qui s’essaient, de ruptures qui s’amorcent. Nous avons voulu ici — onze jours à La Rochelle — montrer que cette situation — vécue peut-être différemment selon les lieux — est en fait inter-nationale. Aux questions posées ici font écho des questions posées ailleurs. Il est évident que l’heu-re n’est pas aux certitudes. Nous avons eu la volonté de présenter un panora-ma – exhaustif ? – Certes, non ; temps et personnes sont limités — de ce qui au cours de l’année 78 a pft s’amorcer. Six mois de travail, et beaucoup de folie, auront été nécessaires pour présenter ces 180 films qui chacun de façon singulière nous/vous interro-gent. / Jean-François Garsi
- The Ice Cream Factory Naoui Christe
- Alain Rukiner ou Nous sommes tous bien protégés Jean-Claude Bronkart
- Le Chemin de faire Moshe Leiser
- Un flic au fond de chacun de nous Herman Bertian, Michel François
- Movie Star Norbert Bornich
- Nocturama Wim Reniers
- Shampoing traitant n°1
- L’Inconformiste Miguel Sarda
- Le Cœur en espagnol Jacques Audiard
- Moi et les autres
- Gin for Christmas Pascal Bony
- Maleck Adel et les rois mages Jacques Audiard
- Une nouvelle vague Yves Rollin
- The Ecosystem James Castle, Peter Mackey
- Dreams of the Forest Charmer James House
- Dead End Janet Shapiro
- Spiritus Mundi Stephen Weiner
- Gridfilm 2 Susan Rubin
- Untitled Susan Rubin
- The Last Tree Chris Bryant
- High Tide David Bruce
- Roll’em Lola Fred Burns
- In Search of a Plot Brian Frank Colin
- Conquering the Paper Mountain
- Boom Clayton Rye
- Ransom Ron Skinder, Tex Greekmur
- The Discovery Bob Gale
- Plateau John Allan Armstrong
- Blue Eyes Loring Doyle
- Rapid Eye Movements Karen Agua
- Shadrac Sara Petty
- Crude Paul Boyington
- Art With a Capital R Paul Boyington
- The Bird, the Fox and the Full Moon E. Davino
- Datum Neal Sacharov, Stan Selis
- I Saw Their Angry Faces Yvonne Andersen
- Fame Richard Jefferies
- 200 Vincent Collins
- Ashtray Ballet J. Noyes Scher
- Antiphony Michelle Breger
- Popa Omma (Melon Madness) John Wokuluk
- Eli’s Accounting Ray Abelin
- Aster Carol Blum
- Family Misunderstanding Ron Saks
- Cage Frank Bambara
- Canned Performance
- Space Filling Curves
- Made in Venezuela Carlos Castillo
- Neuropolis Julio Neri
- Punto y coma Julio Neri
- Tu es plus mouton que les autres
- Rain of Earth K. Ayyari
- Tout cet espace F. Pourezem
- Not a Pretty Picture (1968) Martha Coolidge
- Plumb Line (1968) Carolee Schneeman
- Ca va pas Pépé (1970) Ulysse Laugier
- La Répétition (1971) Paolo Gualandi
- Antonin crie Vincent (1972) Michel Balans
- Dark (1973) Paul Winkler
- Composition in Black and White (1973) Peter Rubin
- Birth of the Big Mamoo (1973) Jody Silver
- Jefferson Circus Songs (1973) Susan Pitt Kraning
- Première Partie du « Roi Henri IV » de Shakespeare (La) – Une analogie (1974) Montfaucon Research Center
- Edrah (1974) Anne Sicard
- Création et fin du monde (1974) Claudio Rossetti
- Cockaboody (1974) Faith Hubley, John Hubley
- Later That Night (1974) Barbara Bottner
- Aube (L’) – Le Réveil (1975) Ande Reese
- D’une rencontre à l’autre (1975) Paul Jeunet, Alain Goillon
- Vers un cinéma du peuple (1975) Leonard Henny
- Alice au pays de Peeping Tom (1975) Mauro Muchesini
- Introduction à l’usage de la caméra (1975) Aldaberto Caccia, Umberto Giolli, Matteo Maraffi, Laura Maifreni, Andrea Terzi
- Récolte 75 (1975) Paolo Gualandi
- Du sucre seulement (1975) Fromco Gatti, Ezio Gueppa, Piero Copertini
- La Recherche de l’identité (1975) Marco Poma
- Poupée et Petite Boule (1975) Mauro Cassara
- Doodlers (The) / The Moonshow (1975) Kathy Rose
- Suite (1976) Montfaucon Research Center
- Rose de Lima (1976) Montfaucon Research Center
- Axut (1976) José-Maria Zabala
- Viudas de vivos e mortos (1976) Juan Miquel Quitierrez
- Le Feu sacré (1976) Jean Manuel Costa
- Trois jours pour un siècle (1976) Laurent Schmitt
- Les Nerveux Habitants des jolies collines alentours (1976) Philippe Schwing
- L’Odyssée travestie (1976) Ulysse Laugier
- Zoom Back Camera (1976) Didier Ozil
- After Party (1976) Andras Hamelberg
- Game (1976) Andras Hamelberg
- Transformation / Say Goodbye (1976) Paul de Nooijer
- Justine by the Marquis de Sade (1976) Steward Mackinnon, Clive Myer, Nigel Perkins
- Plus d’un million d’années (1976) David Naden
- We Aim to Please (1977) Margot Nash, Robin Laurie
- Ekko (1977) Annick Leroy
- Possession du condamné (1977) Géraldine Fuster
- Les Bolcheviques rirent (1977) Inaki Nunez
- État d’exception (1977) Inaki Nunez
- Sanctuaire profond (1977) Anton Mericaechevarria
- E.Z. (1977) Immanol Uribe
- Ikurrinaz filmea (1977) Juan Batista Heinink
- Negazkena (1977) Luis Larranaga
- L’arbre sacré est mort à Wounded Knee (1977) Alain Chêne
- Bee Bee ou Les Amours tragiques d’Harribo Tagada et de Nénuphar Tartempion (1977) Régis Cany, Jean-Bernard Moraly
- Celluloid Heroes (1977) Jérôme de Missolz
- L’Anatomiste (1977) Yves Brangolo
- La Chasse (1977) Georges Minangoy
- Fracture (1977) Paul Brizzi, Gaétan Brizzi
- Kubric-à-brac (1977) Dominique Rocher
- Tape-moi que j’pique (1977) Michel Jeunet, Michel Livet
- Tentation enfantine (1977) Christian Thomas
- Déjeuner du matin (1977) Patrick Bokanowski
- D’un jour à l’autre (1977) Charlotte Szlovak
- La Femme qui se poudre (1977) Patrick Bokanowski
- Mar de rosas (1977) Anna Carolina Texeira-Soares
- La Guerre de pacification en Amazonie (1977) Yves Billon
- Lithophonie (1977) Jean-Paul Dupuis, Claude Brunel
- Malville état de siège (1977) Serge Poljinsky
- Néroïcal (1977)
- Ombres (1977) Christian Tronquet
- Quand on pense à Jacences (1977) Jean-Pierre Cetton, Irène Fournier
- Réflexe (1977) Mariana Piekarski
- La Solitude du chômeur de fond (1977) Paul Jeunet, Alain Goillon
- Le Trait (1977) Ulysse Laugier
- Vous, tels que je nous vois (1977) Alain Clerc-Ourgan
- Voyage en capital (1977) Ali Akika, Autissier
- Birds (1977) Frans Zwartjes
- Living (1977) Frans Zwartjes
- Time Takes a Cigarette / Between the Lights (1977) Jacques Verbeek, Karin Wiertz
- Moûne (1977) Wierd Kramer
- Camarade Gramsci (1977) Maurizio Pratesi
- Caméra dans la ville (1977) Franco Cignini
- Une fille sans cœur (1977) Angelo Provera
- La Raison vêtue (1977) Giuseppe Ferrigno
- The Camera: Je (1977) Babette Mangolte
- Happy Birthday I’m 40 (1977) Alida Walsh
- Martyrdom of Marilyn Monroe (1977) Alida Walsh
- Schmeerguntz (1977) Gunvor Nelson, Dorothy Wiley
- Madame X, une souveraine absolue (1977) Ulrike Ottinger
- Tall al Zaatar (1977) Moustafa Abou-Ali, Pino Adriano, Jean Chamoun
- Uluru (1978) Michael Glasheen
- Histoires de projections (1978) Edith de Witt
- Irrintzi (1978) Mirentxu Loyarte
- Le Jeu des insectes (1978) Ernesto Aurelio Garrote
- Udazkena busturialdean (1978) Ernesto Aurelio Garrote, Juan Batista Heinink
- Alertez les bébés (1978)
- Angle (1978) Michel Nedjar
- Ce jour-là (1978) Jean-Pierre Andrevon
- Comme les anges déchus de la planète Saint-Michel (1978) Jean Schmidt
- Conte à régler (1978) Bernard Nauer
- La Conversation (1978) Françoise Le Taëron
- La boucle est bouclée (1978) Fernando Cutlha, Patrick Bousquet
- Le Chat et le poisson rouge (1978) Pierre Delestrade
- Cauchemar blanc (1978) Aline Issermann
- Nébulus et les petits hommes verts (1978) René Charles
- Le Phénomène (1978) Paul Dopff
- Je quitte l’Europe (1978) André Lindon
- Rien nier (1978) Philippe Guerrier
- De ma fenêtre (1978) Gabriel Auer
- Émile et Joaquim (1978) Anne-Marie Lallement
- Un film de moins (1978) Robert Salis
- Le Je mis à contribution par les projections célibataires (1978) Michel Jaffrenou, Patrick Bousquet
- Les Lamentations (1978) Pierre Bressan
- Less and More + Experimentalea (1978) Jean-Pierre Cetton, Irène Fournier
- Les Méprises d’une méconnaissance du surréalisme de l’ordre (1978) Daniel Roualland
- Les Ouvrières de Furnon (1978) Michel Gayraud
- Pascal : 2e étage au fond de la cour (1978) Philippe Bonnin, Bertrand Desormeaux
- Le Petit Réverbère (1978) Martine Rousset
- Soma (1978) Maria Klonaris, Katerina Thomadaki
- La vie, t’en as qu’une (1978) Denis Guedj, Jean-Pierre Pétard, Abraham Segal
- Whole Lotta Shakin’ (1978)
- Italo Calvino : un homme invisible (1978) Nereo Rapetti
- Mémoire du toucher (1978) Paolo Gualandi
- T’inquiète pas, on va te guérir ou Michel, à la recherche du bonheur (1978) Alberto Grifi, Guido Blumir
- La Partie basse (1978) Franco Barbero, Claudio Galigari
- Quotidien (1978) Claudio Panzacchi
- Film 2 (1978) Maurizio Zaccaro, Francesco D'Arcangelo
- Une vie d’héroïne (1978) Annabella Miscuglio, Roni Daopoulos
- 36 to 77 (1978)
- Pareil pas pareil (1978) Uzi Perez
- La Danse avec l’aveugle (1978) Alain d'Aix, Morgane La Liberté