Résidences et créations

 

Commande d’un film documentaire sur la cathédrale de La Rochelle

En 2014, sur la proposition de Max Boisrobert, architecte des Bâtiments de France, la DRAC Poitou-Charentes a sollicité le Festival et lui a passé commande d’un fi lm documentaire sur la cathédrale de La Rochelle. Le fi lm, réalisé par le cinéaste espagnol José-Luis Guerín, en résidence, projeté lors de notre 43e édition, a depuis été sélectionné dans de nombreux festivals : Festival International du Film de Locarno (Suisse), Festival Doc Lisboa (Portugal), Festival Corsicadoc (France), Milano Design Film Festival (Italie), Festival de cinéma de Cali (Colombie), Human Rights Film Festival de Zagreb (Croatie), Festival Punto de Vista de Pampelune (Espagne), Festival EDOC (Équateur)…

Le film a été coproduit avec Perspective Films, avec le soutien de la DRAC Poitou-Charentes (service territorial de l’Architecture et du Patrimoine 17), du CNC, de CINÉ+, de la Région Poitou-Charentes et du Département de la Charente-Maritime (aide à la réalisation), de la Ville de La Rochelle et de l’Institut Ramon-Llull.
En collaboration avec le diocèse de La Rochelle/Saintes, le Centre Intermondes et le lycée Merleau-Ponty de Rochefort.

Ce film documentaire sera projeté tout l’été dans la Tour de la Chaîne.

 

 

Des créations ciné-concerts

Depuis 2007, le Festival passe régulièrement commande à des artistes de musiques originales sur des films de la programmation. Chacun de ces ciné-concerts est programmé lors d’une ou deux séances (puis ensuite dans d’autres manifestations). Après Radiomentale, Chapi Chapo et les Petites Musiques de pluie, Christine Ott, Orval Carlos Sibelius (cicontre), Aquaserge et Forever Pavot, le duo Invaders (Nicolas Courret et David Euverte) a créé une nouvelle bande son sur Carnival of Souls de Herk Harvey.

Avec le soutien de la Sacem. Une coproduction Festival International du Film de La Rochelle, Clair Obscur/Festival Travelling (Rennes), Antipode MJC Rennes, les Tontons tourneurs, Cap Nort.

 

Newsletter

Restez informés pendant le festival et durant toute l'année

Dernières vidéos

Facebook