Actions à l'hôpital, à la maison centale

En partenariat avec la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré

Depuis 2000, le Festival collabore avec la Maison Centrale en produisant des courts métrages vidéo réalisés par les détenus sous le parrainage des cinéastes Bertrand van Effenterre, José Varela (réalisateurs hommagés à La Rochelle en 1993 et 2004), de 2009 à 2014, des cinéastes d’animation Jean Rubak et Amélie Compain. et depuis 2015, par le documentariste Vincent Lapize. Celui-ci aborde avec les participants cette délicate question : comment se représente-t-on le monde après plusieurs années de détention ?

Les films réalisés sont ensuite diffusés pendant le Festival (et dans d’autres festivals en France) en présence, si possible, des détenus réalisateurs et scénaristes. Depuis 2001, dix-neuf fi lms ont ainsi été produits, réalisés et diffusés. Le Festival les a édités en DVD.

Ce projet permet aux détenus d’expérimenter les techniques audiovisuelles. Il vise aussi l’accompagnement de projets artistiques, et la reconnaissance de ceux-ci par les festivaliers et le monde extérieur.

À l’année le festival programme des fi lms à la Maison Centrale des fi lms et des ciné-concerts, suivis par des échanges entre les cinéastes et musiciens invités et les détenus.

Avec le soutien de la DRAC Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Charente-Maritime, et de la Ville de Saint- Martin-de-Ré

 

En partenariat avec le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis

Ce partenariat a débuté en 2010 et comporte plusieurs axes :

  • Séances, ciné-concerts et ateliers de cinéma d’animation pour les enfants hospitalisés.
  • Séances, ciné-concerts pour les pensionnaires de la maison de retraite.
  • Séances et ateliers pour les patients de l’hôpital de jour et de plusieurs secteurs du pôle Psychiatrie de l’hôpital Marius-Lacroix.

Ces actions permettent aux patients de ces différents services d’accéder à des propositions artistiques de qualité et de s’impliquer dans des projets de création.

Avec le soutien de la DRAC Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et du groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis

 

Newsletter

Restez informés pendant le festival et durant toute l'année

Dernières vidéos

Facebook