Actions dans les écoles, les lycées, les universités

Parallèlement au travail de programmation classique qui constitue le coeur de son activité, le Festival International du Film de La Rochelle mène, depuis de nombreuses éditions, un ensemble d’actions pédagogiques à l’année et aussi, bien sûr, pendant la manifestation. À travers diverses collaborations, il contribue à la sensibilisation des jeunes spectateurs et offre un accès privilégié aux pratiques cinématographiques à ceux qui en sont habituellement privés. Carrefour professionnel, il favorise l’échange par de nombreuses rencontres aménagées tout au long des dix jours du Festival.

 

COLLABORATIONS AVEC LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Avec l’école élémentaire Réaumur de La Rochelle

« Le son et la musique au cinéma » est une action inscrite pour l’année scolaire 2015-2016 pour les élèves de cette école primaire. Cet atelier en deux périodes a pour ambition de faire comprendre aux enfants de CM2 l’importance de ces deux médiums dans le travail fi lmique, à travers 2 ateliers animés par Benoît Basirico (spécialiste de la musique de films) et Chapi Chapo & les Petites Musiques de pluie (groupe brestois spécialisé dans les ciné-concerts pour enfants).

Avec le soutien de la Ville de La Rochelle (Parcours d’Éducation artistique et culturelle) En collaboration avec l’école Réaumur

 
Avec les classes L Cinéma de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Depuis 1996, le Festival mène une opération pédagogique destinée à l’ensemble des élèves des sections L Cinéma et Audiovisuel des lycées de la Région (Angoulême, Loudun, Rochefort). Les lycéens sont invités au Festival durant 4 jours, pendant lesquels l’ensemble de la programmation leur est ouvert. Des ateliers, des rencontres avec certains cinéastes et autres professionnels et des projections leur sont spécifiquement destinés.

Par ailleurs, le Festival organise un atelier ciné-concert interlycées animé, cette année encore, par le hautboïste Christian Paboeuf. Cet atelier est restitué à plusieurs reprises en public pendant le Festival.

Avec le soutien de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et de la Sacem En collaboration avec le Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle

 

 

Dans le cadre du dispositif « Chroniques lycéennes » qui vise à sensibiliser les lycéens à l’expression musicale dans la diversité de ses formes, les élèves de 1re L option Cinéma/ Audiovisuel du lycée Merleau-Ponty de Rochefort, encadrés par le cinéaste Pascal-Alex Vincent missionné par le Festival, ont réalisé pendant l’année scolaire un clip autour de la chanson « Le Continent » du groupe Radio Elvis.

Avec le soutien de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes En collaboration avec le lycée Merleau-Ponty de Rochefort, le réseau Canopé, le Chantier des Francos, la Sirène - Espace Musiques actuelles - agglomération de La Rochelle et la Capitainerie de Rochefort

 
Avec les lycées de La Rochelle

Depuis 2004, en collaboration avec 4 établissements rochelais (Dautet, Saint-Exupéry, Valin et Vieljeux), le Festival propose le dispositif « Au Coeur du Festival », vaste atelier journalistique pour les lycéens : encadrés par les animateurs culturels des lycées et la coordinatrice du Festival. 40 élèves s’impliquent dans plusieurs supports qui proposent interviews, analyses fi lmiques… L’ensemble des travaux réalisés pendant cette période (chroniques de fi lms, émissions de radio, reportages fi lmiques, photos) est ensuite mis en ligne sur la page facebook « Au Coeur du Festival ».

Avec le soutien de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Depuis 2011, le Festival collabore également à l’année avec le lycée Dautet : interventions de cinéastes et de professionnels du cinéma auprès des élèves après des projections de fi lms présentés en avant-première, au Festival.

 

 

Avec le lycée Rotrou de Dreux

Chaque année, le Festival accueille un groupe d’une dizaine de lycéens en classe L option Cinéma à Dreux. Pendant 10 jours, les lycéens suivent et rédigent des articles sur le Festival dans le cadre d’un atelier d’écriture animé par Thierry Méranger des Cahiers du cinéma. Leurs articles sont publiés sur le site internet du Festival, dans un espace dédié.

 

Collaborations avec le milieu étudiant

Avec l’Université de La Rochelle

Depuis 2005, le Festival propose, avec le service Culture de l’Université de La Rochelle, des conditions d’accès privilégiées pour les étudiants rochelais possesseurs du Pass Culture. Des projets en lien avec les différents enseignements universitaires ont été mis en oeuvre au cours de l’année 2015-2016 : encadrement de travaux autour d’un film de la programmation L’Aurore de Murnau, organisation d’une projection du fi lm en question sur le campus pour le 5e anniversaire de La Sirène, séances d’information et de présentation de la programmation au Kiosque de la bibliothèque universitaire.

En partenariat avec l’Université de La Rochelle - Espace Culture et La Sirène - Espace Musiques actuelles - agglomération de La Rochelle

 
Avec l’EESI (École Européenne Supérieure de l’Image) d’Angoulême

Depuis 2006, la bande annonce du Festival, diffusée sur les chaînes du bouquet CINÉ+, sur le site internet du Festival, ainsi que dans les salles de cinéma en Région et à Paris, est réalisée par un groupe d’étudiants de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, dans le cadre de leur cursus.

En partenariat avec l’EESI et TRAFIC image

 
Avec le CRÉADOC, l’EMCA et l’abbaye royale de Saint-Jean-d’Angély

Le Festival diffuse certains courts métrages coréalisés par les étudiants du CRÉADOC (Master Documentaire de création) et ceux de l’EMCA (École des Métiers du Cinéma d’Animation) d’Angoulême. Par ailleurs, là encore avec le CRÉADOC et l’EMCA, il s’associe à Nouvelles Écritures pour le Film d’animation (NEF Animation), nouvel outil mis en oeuvre par l’abbaye royale de Saint-Jeand’Angély, dont l’objectif est de soutenir la diffusion, la recherche créative et la formation dans le domaine du cinéma d’animation : de la pédagogie (EMCA/CRÉADOC à Angoulême) à la projection en salles (le Festival) en passant par les résidences d’artistes et la constitution de ressources numériques (abbaye royale de Saint-Jeand’Angély). Enfin, pour la 4e année en 2016, des étudiants du CRÉADOC participent activement au Festival en fi lmant les rencontres quotidiennes avec les cinéastes et en réalisant de courts sujets sur différents aspects liés à la programmation et l’organisation.

 
Avec le Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle

En 2016, le Festival et le Conservatoire de La Rochelle ont poursuivi leur collaboration.

Le Festival a proposé aux élèves de la classe Ciné-concert de l’établissement un accompagnement pédagogique structuré sur la musique appliquée à l’image.

Deux rendez-vous étaient proposés aux élèves : une conférence illustrée avec Benoit Basirico et un atelier ciné-concert (autour de courts métrages de Carl Theodor Dreyer) animé par Sabrina Rivière, enseignante au Conservatoire. L’atelier est restitué à 3 reprises pendant le Festival, à La Coursive et à la maison de retraite de l’hôpital de La Rochelle.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle

 

CultureLab

Lors de cette 44e édition, le Festival s’associe à l’Institut français pour proposer à une vingtaine de jeunes étrangers de 18 à 30 ans un dispositif de découvertes et d’expérimentations professionnelles dans le domaine du cinéma. Organisé en partenariat avec l’Auberge de Jeunesse, CultureLab répond aux objectifs de l’Institut français de promotion des échanges culturels internationaux, mais il s’inscrit également dans une démarche de formation et de partage entre les professionnels du milieu cinématographique et les étudiants inscrits.

Le Festival leur offre la possibilité de rencontrer des cinéastes, des distributeurs, des journalistes, des critiques, des membres de l’équipe. Ils ont, pendant 10 jours, accès à toute la programmation du Festival avec un accompagnement spécifi que. Un travail de restitution est effectué sur un blog durant leur séjour.

Avec le soutien de l’Institut français. En collaboration avec l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle

 

 

Avec l’Université de la Sorbonne-Nouvelle / Département Cinéma & Audiovisuel

En 2016, le partenariat a été reconduit avec l’Université de la Sorbonne-Nouvelle, permettant à un groupe de 6 étudiants de profiter pleinement du Festival : accès à l’ensemble de la programmation, rencontres professionnelles, ateliers.

En partenariat avec l’UFR Arts & Médias de l’Université de la Sorbonne-Nouvelle - Paris 3

 

L’accueil de jeunes professionnels québécois

Depuis 2005, le Festival accueille chaque année un jeune professionnel québécois dans le cadre d’un programme de mobilité mis en oeuvre par l’Offi ce Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ). Ce programme, ouvert aux 18-35 ans, favorise les découvertes interculturelles, le développement de réseaux et le perfectionnement professionnel.

Depuis 2014, le Festival développe cet échange France/ Québec en intégrant le gagnant du concours de la Jeune Critique organisé par les Rendez-Vous du Cinéma Québécois de Montréal à son équipe de rédacteurs du site internet. L’un de ceux-ci sera à son tour invité à Montréal en février 2017.

Avec le soutien de l’Offi ce Franco-Québécois pour la Jeunesse

Newsletter

Restez informés pendant le festival et durant toute l'année

Dernières vidéos

Facebook