Vers la lumière

Naomi Kawase

France/Japon — fiction — 2017 — 1h41 — couleur — vostf

Titre original Hikari Scénario Naomi Kawase Image Dodo Arata Musique Ibrahim Maalouf Montage Tina Baz Production Comme des Cinémas, Kino Films Source Haut et Court Interprétation

Masatoshi Nagase, Ayame Misaki, Tatsua Fuji

Misako aime décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescriptrice de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre un célèbre photographe dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.

« Naomi Kawase signe là un nouveau long métrage poignant, profond et délicat, porteur d’une discrète espérance. Elle s’appuie sur le beau et doux visage de la comédienne Ayame Misaki allant jusqu’à capter les reflets de lumière à la surface de ses pupilles, invitant presque le spectateur à en effleurer les contours pour en saisir les harmonies changeantes. Vers la lumière s’approche au plus près des êtres, avec une pudeur, une délicatesse qui traduit en images l’intention de ne rien leur dérober, mais d’accéder à cette part d’ineffable qui émane d’eux et gagne à être partagée. »

Arnaud Schwartz, La Croix, 24 mai 2017