Un Français nommé Gabin

Yves Jeuland, François Aymé

France — documentaire — 2016 — 1h45 — noir et blanc & couleur

Scénario François Aymé, Yves Jeuland Musique Éric Slabiak Montage Sylvie Bourget Documentation Aude Vassallo Production Kuiv Productions – Ina

Jean Alexis Gabin Moncorgé avait deux rêves d’enfant : devenir fermier et conduire des locomotives. Mais Gabin sera acteur, et par la grâce du cinéma, ouvrier, routier, patron, flic et truand, président et déserteur, conducteur de locomotives. Et paysan. Du Front populaire aux Trente Glorieuses, il incarnera la France des villes et des champs de bataille, celle des fermes et des usines, celle des cafés et des épiceries, des ports et des faubourgs. Les Français se reconnaîtront en Gabin, l’acteur le plus emblématique de son siècle.

« Il y a de la gourmandise dans la façon dont Yves Jeuland et François Aymé se sont emparés de la biographie de Jean Gabin. De la gourmandise mais aussi de l’intelligence, car, s’ils nous racontent de manière enlevée la vie et la carrière d’un acteur populaire dont la modernité du jeu fascine, en ouvrier comme en officier ou en déserteur, ils les replacent avec beaucoup de pertinence dans un siècle d’histoire de France. Là réside sans doute la profondeur de ce portrait qui évoque la France et les Français à travers l’un d’entre eux. Une œuvre qui suggère autant qu’elle met en évidence, et qui jette sur la star des éclairages croisés, offrant ici ou là des séquences de pur montage donnant à voir l’acteur danser, gifler ou embrasser. »

François Ekchajzer, Télérama, 22 avril 2017