Ulzhan

Volker Schlöndorff

Allemagne/France/Kazakhstan — fiction — 2008 — 1h45 — couleur

Scénario Jean-Claude Carrière, d’après une idée de Régis Ghezelbash et Jean-Marie Cambacérès Image Thomas Faehrmann Musique Bruno Coulais, Kuat Shildebayev Montage Peter R. Adam Production Fly Times Pictures, Volksfilm, Kazakhfilm National Company Source Rezo Films Interprétation

Philippe Torreton, Ayanat Ksenbai, David Bennent

Suite à une tragédie personnelle, Charles n’a plus qu’un seul vœu : disparaître. Une fois franchie la frontière du Kazakhstan, il est happé par les steppes sans fin d’Asie centrale et les légendes de ce pays mystérieux. À l’aide d’un fragment de carte antique, il semble à la recherche d’un trésor. Mais il tente seulement de sauver son âme. Ulzhan l’a compris dès qu’elle a posé les yeux sur lui.

« Philippe Torreton campe un étranger dévasté par un malheur personnel, qui va faire dans la solitude de la steppe une expérience profonde de la vie, au-delà du désespoir qui le pousse à rechercher la mort. Une aventure intime que Schlöndorff élargit en un vaste poème visuel sur une nature où les hommes ont laissé la trace des goulags ou des centres d’essais nucléaires, mais qui les dépasse par sa splendeur infinie. »

Marie-Noëlle Tranchant, Le Figaroscope, 23 avril 2007