Numéro 17

Alfred Hitchcock

Grande-Bretagne — fiction — 1932 — 1h03 — noir et blanc — vostf

Titre original Number Seventeen Scénario Alma Reville, Alfred Hitchcock, Rodney Ackland, d’après la pièce et le roman de J. Jefferson Farjeon Image Jack Cox Production British International Pictures Source Tamasa Distribution Interprétation

John Stuart, Anne Grey, Leon M. Lion, Barry Jones, Herbert Langley, Henry Caine, Garry Marsh, Ann Casson, Donald Calthrop

Dans un escalier et sur le palier d’une maison abandonnée, trois bandits, une aventurière, une jeune fille, un inconnu et un clochard se rencontrent tour à tour, à la recherche d’un collier.

« La cage d’escalier est ce petit théâtre de poche où s’enchaînent les rebondissements auxquels Hitchcock ne semble accorder d’intérêt que dans la mesure où ils échappent complètement à notre entendement : impossible de faire la part du vrai et du faux. Hitchcock prend un malin plaisir à secouer ce panier de crabes jusqu’à ce qu’il en tombe la pièce à conviction, le fameux collier, dont chacun voudrait bien ne pas avoir à partager le profit. C’est, pour Hitchcock, l’hameçon qui lance le deuxième mouvement du film. Ce qui n’était jusque-là qu’une comédie des apparences, trompeuses et meurtrières, devient une course-poursuite entre un train de marchandises où les gangsters ont pris place et un autobus lancé à ses trousses par le héros. »

Vincent Vatrican, Cahiers du cinéma, décembre 1993