Les Trente-neuf Marches

Alfred Hitchcock

Grande-Bretagne — fiction — 1935 — 1h21 — noir et blanc — vostf

Titre original The Thirty-Nine Steps Scénario Charles Bennett, Alma Reville, d’après le roman de John Buchan Image Bernard Knowles Musique Louis Levy Montage Derek N. Twist Production Gaumont-British Picture Source Carlotta Films Interprétation

Robert Donat, Madeleine Carroll, Lucie Mannheim, Godfrey Tearle, John Laurie, Peggy Ashcroft

Canadien installé à Londres, Richard Hannay assiste à un spectacle lorsqu’un coup de feu provoque une panique générale. La jeune femme qui l’a déclenchée, Annabella Smith, le supplie de l’héberger. Elle se dit espionne, pourchassée par une mystérieuse organisation, les Trente-Neuf Marches. Au milieu de la nuit, Annabella, en grand danger, parvient à avertir de justesse Hannay de fuir et d’aller chercher la clé du mystère en Écosse.

« Le film se présente comme une suite quasi ininterrompue de morceaux d’anthologie, dépourvue de scènes de transition et livrée avec une vivacité, une fraîcheur d’inspiration, un sens des contrastes et de l’harmonie tout à fait saisissant. Le film alterne des séquences d’action typiques du film d’espionnage avec d’autres, beaucoup plus graves, d’une grande intensité plastique et d’une inspiration presque expressionniste. Le film contient aussi un marivaudage digne des meilleures comédies américaines. Le tout est piqué de pointes savoureuses d’humour anglais. »

Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma, Éd. Robert Laffont, 1992