Le crime était presque parfait

Alfred Hitchcock

États-Unis — fiction — 1954 — 1h45 — couleur — vostf

Titre original Dial M for Murder Scénario Frederick Knott, d’après sa pièce Image Robert Burks Musique Dimitri Tiomkin Montage Rudi Fehr Production Warner Bros Source Warner Bros Interprétation

Grace Kelly, Ray Milland, Robert Cummings, Anthony Dawson, John Williams, Leo Britt, Patrick Allen, George Leigh

Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, a épousé Margot pour son argent. Celle-ci le trompe depuis peu avec un jeune auteur de romans policiers. Craignant que sa femme ne le quitte et le laisse sans le sou, Tony rumine un plan pour se débarasser d’elle et hériter de sa fortune.

« Dans ce film, Hitchcock fait de la couleur une utilisation particulièrement remarquable. Un exemple : l’épouse infidèle porte une robe rouge. Il n’y a rien d’autre de rouge dans le film jusqu’au moment où l’héroïne comparait devant le tribunal. La caméra alors la cadre en plan rapproché sur fond neutre ; sur ce fond tournoient et se fondent les dominantes du film : le vert (qui baignait la préparation du crime), le bleu du crime, puis le rouge qui revient, envahissant tout l’écran, devenant la couleur de l’adultère. »

François Truffaut, Les Lettres françaises, 25 juin 1982