Festival 2017

 
 

Actions à l'hôpital, à la maison centrale

Parallèlement au travail de programmation et d’organisation classique qui constitue le cœur de son activité, le Festival International du Film de La Rochelle mène, depuis de nombreuses éditions, un ensemble d’actions pédagogiques à l’année et aussi, bien sûr, pendant la manifestation. À travers diverses collaborations, il contribue à la sensibilisation des jeunes spectateurs et offre un accès privilégié aux pratiques cinématographiques à ceux qui en sont habituellement privés. Carrefour professionnel, il favorise l’échange par de nombreuses rencontres aménagées tout au long des dix jours du Festival.

 

ACTIONS MENÉES EN DIRECTION DE PUBLICS DITS « EMPÊCHÉS »

En partenariat avec la MAISON CENTRALE de Saint-Martin-de-Ré

Depuis 2000, le Festival collabore avec la Maison Centrale à travers deux axes:

La production de courts métrages vidéo réalisés par les détenus sous les parrainages successifs des cinéastes Bertrand van Effenterre, José Varéla, Jean Rubak et Amélie Compain, et Vincent Lapize. En 2017, cet atelier a été mené en partenariat avec l’EMCA, permettant aux détenus d’écrire et réaliser 4 courts documentaires animés avec 4 étudiants encadrés par les intervenants Marie Doria et Martin Hardouin-Duparc. Les films réalisés sont diffusés pendant le Festival (et dans d’autres festivals en France) en présence, si possible, des détenus réalisateurs et scénaristes. Depuis 2001, vingt films ont ainsi été produits, réalisés, diffusés. Ce projet permet aux détenus d’expérimenter les techniques audiovisuelles. Il vise aussi l’accompagnement de projets artistiques et la reconnaissance de ceux-ci par le monde extérieur.

La programmation dans l’enceinte de la Maison Centrale de films, suivis par des échanges entre les cinéastes et musiciens invités et les détenus.

Pour l’ensemble de ses actions à la Maison Centrale, le Festival bénéficie cette année du soutien de partenaires institutionnels: la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Charente-Maritime et la Ville de Saint-Martin-de-Ré. Les films 2017 ont été coproduits avec l’EMCA.

 

En partenariat avec le GROUPE HOSPITALIER de La Rochelle-Ré-Aunis

Ce partenariat a débuté en 2010 et comporte plusieurs axes :

  • Séances, ciné-concerts et ateliers de cinéma d’animation pour les enfants hospitalisés
  • Séances ciné-concerts et ateliers pour les pensionnaires de la Maison de Retraite
  • Séances et ateliers pour les patients de l’hôpital de jour et de plusieurs secteurs du pôle Psychiatrie de l’hôpital Marius-Lacroix.

Ces actions permettent aux patients de ces différents services d’accéder à des propositions artistiques de qualité et de s’impliquer dans des projets de création.

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine En partenariat avec le Groupe Hospitalier de La RochelleRé-Aunis

 

Ciné-concert avec des élèves du Conservatoire à la Maison de retraite (2016)

Newsletter

Restez informés pendant le festival et durant toute l'année

Dernières vidéos

Facebook