Festival 2017

 
 

Collaborations avec les établissements scolaires

Parallèlement au travail de programmation et d’organisation classique qui constitue le cœur de son activité, le Festival International du Film de La Rochelle mène, depuis de nombreuses éditions, un ensemble d’actions pédagogiques à l’année et aussi, bien sûr, pendant la manifestation. À travers diverses collaborations, il contribue à la sensibilisation des jeunes spectateurs et offre un accès privilégié aux pratiques cinématographiques à ceux qui en sont habituellement privés. Carrefour professionnel, il favorise l’échange par de nombreuses rencontres aménagées tout au long des dix jours du Festival.

 

Avec les CLASSES L CINÉMA de la Région Nouvelle-Aquitaine

Depuis 1996, le Festival mène une opération pédagogique destinée à l’ensemble des élèves des sections L Cinéma et Audiovisuel des lycées de la Région (Angoulême, Brive, Loudun, Rochefort, Talence). Les lycéens sont invités au Festival durant 4 jours pendant lesquels l’ensemble de la programmation leur est ouvert. Des ateliers, des rencontres avec certains cinéastes et autres professionnels et des projections leur sont spécifiquement destinés. Par ailleurs, le Festival organise un atelier ciné-concert inter lycées animé, cette année encore, par le hautboïste Christian Paboeuf. Cet atelier est restitué à plusieurs reprises en public pendant le Festival.

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Sacem En collaboration avec le Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle

 

Avec les LYCÉES de La Rochelle

Depuis 2004, en collaboration avec 4 établissements roche-lais (Dautet, Saint-Exupéry, Valin et Vieljeux), le Festival propose le dispositif « Au cœur du Festival », vaste atelier journalistique pour les lycéens: encadrés par les animateurs culturels des lycées et la coordinatrice du Festival, 40 élèves s’impliquent dans plusieurs supports (interviews, analyses filmiques… L’ensemble des travaux réalisés pendant cette période (chroniques de films, émissions de radio, reportages filmiques, photos) est ensuite mis en ligne sur la page Facebook « Au cœur du Festival ».

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine
 

Encadrés par le cinéaste Pascal-Alex Vincent missionné par le Festival, 6 élèves du lycée Valin ont réalisé pendant l’année scolaire un clip sur une chanson du jeune groupe Elephant & Centipede accompagné à l’année par La Sirène.

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et la fondation Fiers de nos quartiers
En collaboration avec le lycée Valin et La Sirène - Espace de Musiques actuelles - agglomération de La Rochelle et le Port Atlantique de La Rochelle
 

Depuis 2011, le Festival collabore également à l’année avec le lycée Dautet: interventions de cinéastes et de professionnels du cinéma auprès des élèves à l’issue des projections de films en avant-première, participation des élèves aux films d’atelier produits par le Festival…

 

Atelier radio « Au cœur du Festival » 2016 avec les élèves de quatre lyceées rochelais

 

Avec le LYCÉE Rotrou de Dreux

Chaque année, le Festival accueille un groupe d’une dizaine de lycéens en classe L option Cinéma à Dreux. Pendant 10 jours, les lycéens suivent et rédigent des articles sur le Festival dans le cadre d’un atelier d’écriture animé par Thierry Méranger des Cahiers du cinéma. Leurs articles sont publiés sur le site internet du Festival, dans un espace dédié.

 

Avec les ÉCOLES élémentaires

« Le son et la musique au cinéma » est une action inscrite sur l’année scolaire. À travers ce parcours faisant intervenir sensibilisation et pratique artistique, les élèves apprennent à écouter, à créer ensemble des univers sonores, à percevoir la synergie entre images et sons et à mesurer son impact sur la dramaturgie. Les 2 ateliers sont animés par Benoît Basirico (spécialiste de la musique de film), Pascal Ducourtioux (musicien) et Mathieu Nappez (ingénieur du son).

Avec le soutien de la Ville de La Rochelle / Parcours accès à l’art et à la culture pour le jeune public

 

Newsletter

Restez informés pendant le festival et durant toute l'année

Dernières vidéos

Facebook