Le festival à l'année

Festival 2017

 
 

Ciné-concerts

Les 9 films muets d’Alfred Hitchcock présentés dans le cadre de la rétrospective seront accompagnés au piano par Jacques Cambra », fidèle collaborateur du festival depuis 2005

Après une formation classique en classe de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris / Alfred Cortot, Jacques Cambra, dès 1997, se tourne vers l’accompagnement de films muets en direct, en privilégiant le travail autour de l’improvisation. Il explore ainsi le répertoire du cinéma muet et a, à ce jour, environ 140 longs métrages et 250 courts métrages à son répertoire. Il est programmé comme ciné concertiste tant en France qu’à l’étranger : Centre Pompidou, Musée d’Orsay, Forum des images, Scènes nationales, une centaine de salles de cinémas, hôpitaux, écoles, Maisons d’arrêt, maisons de retraite, cabarets, crèches, Centre des arts d’Alexandrie (Egypte), Thermes romains de Beyrouth (Liban), Théâtre de Faro (Portugal), Festival international de Tanger (Maroc)…

Il collabore régulièrement avec les festivals internationaux du Film de la Rochelle, de Beauvais, d’Arras (l’Autre Cinéma), de Faro (Portugal), Mon premier festival (Paris), festival de Fameck… Il est cofondateur du festival d’Anères. Il est par ailleurs impliqué dans plusieurs dispositifs d’éducation à l’image (Cléa, ateliers, formations ) et s’intéresse de près aux actions vers le jeune public.


Depuis 2007, le Festival passe régulièrement commande à des artistes de musiques originales sur des films de la programmation. Chacun de ces ciné-concerts est programmé lors d’une ou deux séance(s), puis ensuite dans d’autres manifestations. Après Olivier Mellano, Radiomentale, Chapi Chapo et les Petites Musiques de pluie, Christine Ott, Orval Carlos Sibelius, Aquaserge et Forever Pavot, Invaders, Arnaud Fleurent-Didier a créé une musique originale sur The Ring d’Alfred Hitchcock.

Ciné-concert "The Ring" - Création - Arnaud Fleurent-Didier

Avec le soutien de la Sacem. Une coproduction Festival International du Film de La Rochelle et bulCiné (Nantes)


Trois films d’actualités Gaumont seront accompagnés par les élèves des options Cinéma de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d’un atelier de création ciné-concert animé par le hautboïste Christian Paboeuf et restitué à deux reprises pendant le Festival.

Deux films, restaurés par Lobster Films, seront accompagnés par les élèves de l’atelier ciné-concert du Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle, sous la direction de Sabrina Rivière.


Newsletter

Restez informés pendant le festival et durant toute l'année

Dernières vidéos

Facebook